Les habitants de la plaine de la Ruzizi et plus particulièrement ceux de Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu traversent depuis le samedi 15 Février 2025 une situation humanitaire très sombre suite aux affrontements opposant les FARDC et les jeunes Wazalendo d’une part et les éléments de l’AFC/M23 d’autre part.
Cette situation a provoqué le déplacement des populations vers les villages environnants Kamanyola à la merci des intempéries, et vers le Burundi voisin traversant la rivière Ruzizi où une dizaine de personnes ont été noyé dans cette rivière !
Aujourd’hui, on enregistre une flambée de cas d’épidémie de diarrhée et de la malaria dû à la consommation d’eau souillée et des mauvaises conditions climatiques, et cela pèse sur la prise en charge de nos structures sanitaire. A ceci s’ajoute, la crise alimentaire avec tout comme répercussion sur la vie de la population.
Selon les sources de la société contactées, les habitants ont commencé à retourner dans la cité de Kamanyola depuis le mercredi, et les activités reprennent avec timidité. Entre temps, rien ne rassure suite à la mobilisation des jeunes Wazalendo et militaires Burundais au niveau de Luvungi en territoire d’uvira constituant une menace pour une éventuelle attaque sur Kamanyola.
Lifeinfos.net