Société

Nord-Kivu: Malgré le mot d’ordre de Kinshasa les enfants vont reprendre le chemin de l’école, appelle de L’AFC-M23

Une rencontre a eu lieu à Goma dans la province du Nord-Kivu entre les autorités provinciales et les acteurs de l’éducation jeudi 27 Février 2025. Présidée par le conseiller Willy Manzi, vice-gouverneur du Nord-Kivu, membre du mouvement AFC/M23, cette réunion avait pour objectif de discuter des défis actuels liés à la scolarisation des enfants dans la province, particulièrement dans le contexte sécuritaire.

Lors de cette rencontre, les  autorités de l’AFC-M23 ont exhorté les parents à ne pas mettre en danger l’accès à l’éducation de leurs enfants. Willy Manzi , le vice-gouverneur de la province a rappelé que l’école et l’éducation sont apolitiques et ne doivent en aucun cas être affectées par des considérations politiques ou militaires. « L’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant, et il est de notre responsabilité collective de garantir que ce droit soit respecté » a-t-il affirmé devant les chefs d’établissements des écoles publiques et privées présents à la réunion.

Les autorités de l’AFC-M23 ont précisé que des mesures seraient prises pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants. Elles ont annoncé qu’une approche permettant à leurs militaires de visiter les écoles, tout en garantissant le bon déroulement des cours et la sérénité des élèves seront adoptées. Ces visites seront effectuées de manière à ne pas effrayer les élèves, ont-elles précisés.

Le point principal de la réunion a lancé aux parents qui, selon certaines informations, empêcheraient leurs enfants d’aller en classe à cause de la situation sécuritaire. Il  a mis en garde ces parents, leur rappelant que l’éducation est un droit et qu’ils ne doivent pas priver leurs enfants de cette opportunité. « Nous devons tous être conscients que l’éducation est un pilier pour l’avenir de nos enfants et pour le développement de notre province, l’instabilité ne doit pas être un frein à l’accès à l’école » a-t-il ajouté.

Cet appel survient dans un contexte où la situation sécuritaire reste tendue dans certaines parties de la province du Nord-Kivu, particulièrement dans les zones où des affrontements sont encore en cours entre les forces armées et les groupes armés. L’initiative est perçue par certains comme un effort pour apaiser les tensions et renforcer la stabilité dans une période difficile, alors que d’autres craignent que cette décision puisse être perçue comme une tentative de manipulation politique. Les chefs d’établissements ont, à leurs tours, promis de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des élèves dans leurs écoles, tout en veillant à ce que les cours continuent normalement.

Le Gouvernement Congolais à travers le ministère de l’éducation  et nouvelle citoyenneté a dans un communiqué rendu public mercredi 26 Février,  confirmé qu’il y a eu recrutement forcé des enfants par l’AFC-M23 à Goma, tout en promettant de mettre en place un système d’éducation d’urgence visant à garantir l’accès à l’apprentissage malgré l’instabilité, et un programme qui inclut l’enseignement à distance.

Signalons que la présence des militaires de l’AFC-M23 dans certaines écoles de Goma pour des raisons de renseignement, a semé une panique généralisée dans le chef de la population mercredi 25 Février, causant ainsi des rumeurs de recrutement forcé des élèves dans l’armée.

Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page