Faisant suite à la situation humanitaire préoccupante au Sud-Kivu et plus particulièrement dans le territoire de Walungu depuis l’occupation des plusieurs entités par l’alliance fleuve Congo/M23 en mi-février dernier, Me Busomero Sogoti Jean Paul se dit consterné de la situation humanitaire que traverse cette population et adresse son message de compassion.
Pour ce défenseur judiciaire et candidat malheureux aux législatives nationales de 2023, la population fuyant les atrocités vers les pays voisins (Rwanda,Burundi) et d’autres dans des familles d’accueil à l’intérieur du pays éprouvent des difficultés.
Lors d’un entretien accordé au reporter de votre media , ce défenseur de droits de l’homme renseigne que la majorité est exposée aux intempéries, chose qui nécessiterait l’interpellation des humanitaires et des personnes de bonne volonté.
C’est maintenant deux semaines que les habitants de kamanyola, Karhongo,Walungu et partout ailleurs ont bougé vers les entités jugées plus sécurisées. Jean Paul Sogoti regrette de constater que la population paie innocemment le pot cassé et appelle les acteurs de trouver un terrain d’attente pour aboutir à une paix durable et pacifique gage du développement.
Déplorant le décès de Amani Lurhampumbe David, administrateur de territoire assistant de Walungu et natif de Kamanyola, survenu à Bujumbura en étant de refuge, présente les condoléances à famille biologique et politique du disparu, tout en appelant le gouvernement congolais et la communauté congolaise présente au Burundi à la mobilisation afin de faciliter l’extradition du corps et l’enterrement digne.
Il invite cette paisible population à l’amour, et l’espoir au christ qu’un jour le calme reviendra, car rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Il demande également à la population de ne pas tomber dans des accusons et calomnie gratuites entre eux, pour accéder à de postes, mais plutôt de demeurer dans l’amour tout en privilégiant l’unité et la cohésion sociale.
Lifeinfos.net
+243 998100335