Société

Bukavu : Le maire Ladis MUGANZA WAKANDWA invite la population à participer aux travaux communautaires qui demeurent d’application chaque samedi

Le maire de la ville de Bukavu Ladis MUGANZA WAKANDWA appelle la population à s’approprier les activités d’assainissement en participant massivement aux travaux communautaires dits Salongo. Appel lancé lors d’une interview nous accordé mardi 04 mars 2025.

Ladis MUGANZA WAKANWA renseigne que ces travaux seront effectués chaque samedi sur toute l’étendue de la ville de Bukavu de 07h00 à 11h00. Tout citoyen est dans l’obligation de participer en rendant sa parcelle , son avenue et son milieu de travail propre ajoute le maire.

Durant les heures de Salongo soit de 07h00 à 11h00, toutes les activités commerciales sont interdites saut les pharmacies et les hôpitaux. Sont aussi autorités à circuler les véhicules de l’armée, les ambulances , les bus scolaires et universitaires et les véhicules des Agences du syteme des Nations Unies et agences humanitaires.

Le maire précise que le samedi reste le jour spécial pour effectuer les travaux communautaires Salongo et non le jeudi contrairement aux rumeurs qui ont circulés sur la toile.

La gestion des déchets un casse-tête pour le nouveau maire de la ville Ladis MUGANZA WAKANDWA ?

« Nous devons nous serrés les coudes pour poursuivre les travaux communautaire pour rendre la ville propre. Il ne faut que ça fasse objet de sanction ou de contrainte. Faisons un effort pour nous approprier cette mesure » rassure le maire Ladis MUGANZA WAKANDWA

Il signale que certaines dispositions sont prise pour l’évacuation de déchets. « J’ai convenu avec les chefs d’avenues et les chefs de quartiers d’impliquer aussi la population avec une petite contribution de mille (1000) à deux milles (2000) franc congolais pour louer les véhicules et évacuer les déchets après le Salongo.

Des stratégies pour l’évacuation de déchets orphelins ?

Je vais ouvrir un groupe wathsapp dénommé «Usalama na Usafi » qui sera mis à la disposition des chefs d’avenues et chefs de quartiers pour canaliser toutes les informations liées au stockage des déchets dans différents coins de la ville de Bukavu.

Le maire de Bukavu ajoute qu’il va révoqué le contrat qui lie la maire à certaines associations qui se chargé de l’évacuation des dechets dans la ville parce qu’elles ont failli à leur mission pour travailler avec les chefs d’avenues et chefs de quartiers ; il les invite à jouer correctement leur role.

L’évacuation en toute urgence des déchets est la priorité. « Je mets les chefs d’avenues et les chefs de quartiers à l’epreuve , il faut qu’ils fassent bien leur travail et dans le cas où ils ne le font pas il y a beaucoup de demandeurs nous allons contractés avec eux » insiste-t-il

 

Lifeinfos.net

+243 998100335

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page