Une semaine déjà la population du quartier Ndendere en commune d’Ibanda passe des nuits blanches suites aux attaques en répétition signalées dans cette partie de la ville de Bukavu. Il ne se passe plus une nuit sans que de dizaine des maisons ne soient attaquées.
Le cas le plus récent est celui enregistré à Muhungu la voix du coté où une personne a été tuée par des bandits armés qui opèrent presque chaque jour dans cette partie. Il s’agit de monsieur Josaphat ZIHINDULA père de famille et responsable des papa dans la( Communauté Ecclésiale Vivante) CEV la voix du Congo. La scène s’est passé samedi 08 mars 2025 vers 19h00 sur avenue la voix du Congo en face du bâtiment de la Rtnc-Muhungu.
Des témoins sur place renseignent que les malfrats ont terrorisés les enfants , toute la famille , ils ont pris l’argent , téléphones et autres biens avant de tirer à bout portant sur le monsieur devant ses enfants et sa femme a été grièvement blessée. Le cas similaire s’est produit la nuit du jeudi 06 à vendredi 07 mars, des bandits armés avaient semé désolation en visitant 17 maisons. Ils avaient emportés de nombreux biens de la population et malheureusement Ashuza Zawadi , une fille âgé de 20 ans était tuée et son frère Jacques a été grièvement blessé.
Face à la monté de la criminalité dans différents coins du quartier Ndendere à savoir Muhungu , bilala , la voix du Congo , météo , quartier latin et Ruzizi le chef de quartier Albert MIGABO NYAGAZA demande aux nouvelles autorités d’organiser des patrouilles et cela régulièrement et d’occuper des postes jadis occupés par la police nationale congolaise. Pour lui ça peut tant soit peu aider à juguler l’insécurité devenue monnaie courante au quartier Ndendere.
A la population de s’organiser pour désorganiser ces malfrats qui sèment terreur et désolation dans ces coins de la ville de Bukavu et surtout à dénoncer toute personne suspecte dans leurs milieux respectifs.
Lifeinfos.net