Actualités

Goma: Le maire interdit les marchés pirates communément appelés Bwaka ou Tora

Les marchés pirates communément appelés Tora ou encore bwaka sont interdits par le maire de la ville de Goma à dater du mardi 11 mars 2025. Cette information est contenue dans un communiqué de l’autorité urbaine rendu public et dont une copie parvenue à la redaction centrale de votre média. Le maire motive décision par la montée des cas de vol dans la ville de Goma, et le vol des biens de la population qui seraient vendus dans ces marchés.

Les marchés pirates, connus sous les noms de Bwaka ou Tora, sont des lieux de commerce informel situés à Goma ajoute l’autorité urbaine. Suite à la montée des actes criminels suscité les autorités locales à prendre des mesures drastiques pour protéger la population et restaurer l’ordre public. Ces marchés pirates, souvent considérés comme des espaces de commerce non régulés, sont devenus des cibles pour les forces de l’ordre cherchant à lutter contre le trafic de biens volés.

De leurs côtés, certains habitants de Goma pensent que l’interdiction de ces marchés pourrait avoir des conséquences économiques sérieuses pour certaines familles car de nombreux petits vendeurs dépendent de ça pour leur subsistance. Par contre d’autres saluent la décision du maire estimant qu’elle contribuera à la sécurité de la ville, tandis que d’autres expriment des préoccupations quant à la perte de moyens de subsistance pour les commerçants.

L’interdiction des marchés Bwaka et Tora représente une réponse directe à une problématique complexe de sécurité et de criminalité à Goma. Alors que les nouvelles autorités fournissent d’effort pour rétablir l’ordre, il est essentiel de trouver un équilibre entre la sécurité publique et les besoins économiques des habitants.

Michael Lufungulo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page