La situation sécuritaire et humanitaire principalement dans les villes de Goma et Bukavu respectivement dans la province du Nord-Kivu et celle Sud-Kivu se dégradent depuis l’entrée du mouvement de M23. Les tueries , les enlèvements et les pillages sont devenus monnaie courante dans ces régions de la République Démocratique du Congo et continuent de répandre la psychose et l’angoisse dans les cœurs de la population.
Malgré plusieurs tentatives des dialogues, ces derniers ont avortés pour aboutir à des résolutions pacifiques entre les deux parties au conflit à savoir Kinshasa et le mouvement du M23. La situation ne semble pas beaucoup changé déplore l’évêque de Goma monseigneur Willy NGUMBI dans un entretien avec nos confrères de radio Vatican.
Pour l’évêque de Goma la guerre n’est pas la solution à ce conflit plutôt le dialogue car il est le seul chemin pour aboutir à la paix, à la cohésion nationale ainsi qu’à la sécurité en République Démocratique du Congo.
La situation n’a pas beaucoup changé, la seule chose est que la guerre n’est plus à Goma, elle s’est déplacée vers les autres zones du diocèse , aujourd’hui par exemple nous avons une paroisse à 250 kilomètres à Walikale , elle est menacée par l’entrée du troupe du M23. Ces jours ci les gens sont dans la débandade, dans la psychose totale… La situation sécuritaire n’est pas améliorée, les bandits armés pillent les biens de la population, ils attaquent des maisons et emportent tous ce qu’ils trouvent sur leur chemin »
En ce qui concerne les négociations, monseigneur Willy pense que le dialogue était un facteur qui pourrait aider à résoudre le problème que connait aujourd’hui la population congolaise à l’Est du pays.
Nous étions déçu d’apprendre que le dialogue de Luanda n’est plus lieu , nous continuons à espérer que ce dialogue aura lieu puisse nous , nous ne crayons pas à la résolution militaire et puis on a connu la guerre on connait comment ça détruit tout. la vie devient très difficile, les gens ne veulent pas de la guerre, ils aimeraient qu’on arrive à une solution palliative, que Kinshasa et Goma dialoguent afin que nous puissions trouver le chemin de l’unité du pays.
Il ajoute que la population de Goma souffre , elle traverse une crise non seulement économique mais aussi humanitaire parce qu’il y a beaucoup des gens qui sont dans la rue ; même ceux qui sont rentrer chez eux , ils sont encore dehors parce qu’ils ont rencontré leurs maisons détruites et d’autres occupées par d’autres personnes. La population de Goma souffre beaucoup mais nous gardons la foi en christ , nous savons qu’après le carême arrive la pâques et c’est ça notre grande espérance a-t-il ajouté
L’évêque de Goma , monseigneur Willy NGUMBI demandE à tous les frères et sœurs qu’ils puissent soutenir la population de Goma par leur prière mais aussi par les matériels financiers. Il demande également à tous ceux qui ont un pouvoir politique de pouvoir influencer pour que le dialogue entre le gouvernement de kinshasa et le mouvement du M23 ait lieu , parce que c’est le seul chemin de trouver la paix et la sécurité dans notre région et pour l’unité du Congo.
Lifeinfos.net