Société

Walikale : Apres sa chute , MSF rappelle les belligérants à la protection des structures médicales et du personnel de santé

Les affrontements entre l’armée congolaise et le groupe M23/AFC et leurs alliés respectifs ont atteints hier dans l’après-midi la ville de Walikale où nos équipes sont présentes. La base de MSF a été prise entre les tirs croisés avec des balles atteignant certaines de nos structures et de nos véhicules. MSF n’a pas été directement ciblée par ces tirs et notre équipe est confinée jusqu’à que les conditions de sécurité soient suffisamment garanties pour reprendre les activités.

Deux explosions massives ont également eu lieu à proximité de l’Hôpital général de la ville de Walikale où le personnel médical continue d’assister une soixantaine de patients. MSF rappelle de nouveau les belligérants à la protection de la mission médicale des structures et du personnel de santé ainsi que des organisations humanitaires. Les équipes MSF s’inquiètent d’un potentiel afflux de blessés dans les prochaines heures et jours.

Ces derniers jours, la ville de Walikale s’était déjà pratiquement vidée de sa population dans la panique, l’insécurité dans la région ces dernières semaines a créé un climat de peur pour la population civile qui a rapidement pris fuite en entendant des tirs d’artillerie aux alentours.

Le chef de mission adjoint MSF Marco Doneda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page