Justice populaire en parle encore à Bukavu, province du Sud-Kivu situé à l’Est de la République Démocratique du Congo. Depuis un temps la population se rend justice et cela par manque de juridictions compétentes. Le cas le plus récent est celui signalé sur avenue Snel 2 au quartier NDENDERE en commune d’IBANDA. Ce cas vient de s’ajoute à d’autres déjà enregistrés à Buakvu et dans ses peripheries.
Il s’agit d’un jeune garçon âgé de 28 ans répondant au nom de Philémon qui a été attrapé dans une clôture dans la matinée du jeudi vers 08h15 sur avenue SNEL 2. En colère la population l’a brulé vif. Le chef de quartier Ndendere Albert MIGABO renseigne que la victime est un évadé de la prison centrale de Bukavu. Il était aussi incarcérait dans la prison de Kabare et avait échappé au contrôle.
Albert MIGABO NYAGAZA ajoute qu’il avait sur lui les couteaux, les cartouches, le chanvre, deux trousseaux de clés passe partout et une tourne vice. Tout en condamnant la justice populaire rapportée dans plusieurs coins de la ville de Bukavu , il appelle la population à dénoncer toutes les personnes suspectes dans leurs entités.
Pour lui cette façon d’agir n’aide pas mais plus favorise les bandits parce qu’ils n’arrivent pas à dénoncer leurs complice et « nous perdons les traces des malfaiteurs » ajoute-il. « Nous demandons aux autorités et aux services de sécurités de venir en rescousse à temps pour sauver les personnes en détresse »
Pour rappel, la constitution de la République Démocratique du Congo à son article 16 stipule que la personne humaine est sacrée. Toute personne a droit à la vie , à l’intégrité physique ainsi qu’au libre développement de sa personnalité dans le respect de la loi , de l’ordre public , du droit d’autrui et des bonnes mœurs.
Et l’arrêté provincial du 10 janvier 2014 portant interdiction de recours à la justice populaire à son article 3 , stipule que toute personne a droit , en pleine égalité jsuqu’à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant , impartial qui décidera , soit de ses droits et obligations , soit du bien fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.
Lifeinfos.net