Le nouveau Bourgmestre de la commune de Kadutu BYAMUNGU KAZIMIRI Samuel s’engage à travailler pour relever les défis auxquels fait face son entité. Dans une interview exclusive accordée à lifeinfos.net lundi 07 avril 2025, BYAMUNGU KAZIMIRI Samuel a avoué avoir axé ses priorités sur cinq piliers fondamentaux pour booster le développement de la commune de Kadutu.
Il s’agit de la sécurité et la stabilité communautaire, l’assainissement et la protection de l’environnement, la relance économique locale dont un appui particulier aux petits commerçants et aux marchés, la réhabilitation des infrastructures et le renforcement de la gouvernance locale participative y compris la transparence.
Sur le plan sécuritaire, la nouvelle autorité communale de Kadutu envisage de renforcer la collaboration entre la population et les forces de sécurité via les comités de sécurité des quartiers , organiser d’une manière régulière les patrouilles mixtes entre polices et les forces de l’AFC-M23 dans les coins chaud de la commune de Kadutu et s’engage également dans la lutte contre la consommation des drogues et des boissons fortement alcoolisées.
Sur le plan environnemental, à moyen terme BYAMUNGU KAZIMIRI Samuel promet de relancer et de rendre obligatoire les travaux communautaire dits Salongo tout en impliquant les chefs d’avenues, chefs de quartiers et les leaders locaux. Installer des poubelles publiques dans les marchés, carrefours et écoles en collaboration avec les ONG locales et création de brigades d’assainissement communales.
A long terme, de mettre en place un système de gestion des déchets urbains avec des tris, collecte régulière et transformation, en grais organique et recyclage. De travailler en collaboration avec des partenaires privés et des ONGs pour un projet important, la création d’un centre de traitement des déchets avec un muni centre écologique de traitement à kadutu.
Instauration d’une éducation environnementale dans les écoles, églises et mosquées pour que la nouvelle génération intègre cette culture. Byamungu kazimiri Samuel invite la population de la commune de Kadutu à l’unité, à la vigilance et à la participation active dans les activités de développement.
« Kadutu ne changera pas seulement par des discours, mais par l’action de tout un chacun, jeunes, leaders, commerçants, élèves et étudiants; nous devons construire un climat de confiance entre population et autorités, ensemble nous pouvons changer kadutu » a-t-il déclaré.
Aux autorités de l’Alliance Fleuve Congo AFC-M23, « je tiens à vous remercier sincèrement pour la confiance placée en ma personne. Cette responsabilité, je vais l’assumer avec sérosité, humilité et un profond sens du devoir envers la population de Kadutu. Je crois fermement que la légitimité d’une autorité se construit dans le service rendu à la population, dans l’écoute, la proximité et surtout dans la capacité à répondre aux besoins réels des habitants. » a-t-il conclut
La Rédaction