Politique

RDC : Marcel Malanga et deux autres détenus bénéficient la grâce présidentielle

Condamnés à la peine de mort  par la cour militaire de Gombé à Kinshasa le 27 janvier 2025 pour des faits hautement représentés , les prévenus Marcel Malanga Malu , Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont bénéficiés de la commutation de leurs peines respectives à la servitude pénale et à la perpétuité  qu’ils purgeront dans leur pays d’origine les Etats-Unis d’Amérique.

L’exécution de cette grâce fait suite à la demande du Ministère public, mise en œuvre mardi dans la matinée. Les officiels de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo étaient impliqués tout au long du processus et avaient témoignés la coopération bilatérale fonctionnelle entre la RDC et les Etats-Unis d’Amérique.

Les bénéficiaires de la grâce présidentielle Marcel Malanga Malu , Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont été embarqué à bord d’un vol à destination des Etats-Unis d’Amérique où ils purgeront le reste de leurs peine.

Signalons que cette décision s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la diplomatie judicaire et de la coopération internationale en matière de justice et des droits humains en RDC et aux Etats-Unis d’Amérique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page