Economie

Sud-Kivu : L’ordre rétabli au port de Kalundu par le gouverneur par intérim Me Jean Jacques Elakano

Le vice- gouverneur et gouverneur par intérim de la province du Sud-Kivu Me Jean Jacques ELAKANO a effectué une visite d’inspection au port public de Kalundu situé dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu jeudi 10 avril 2025. L’objectif était de faire un état de lieux des dégâts matériels causés par les inciviques. Mais également sécuriser ce port géré par la Société Nationale de Chemins de Fer du Congo, SNCC en sigle par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC.

Me Jean jacques ELAKANO a déploré et condamné ces actes inciviques, et a promis le soutien du gouvernement provincial. Il était accompagné du ministre provincial en charge des infrastructures Georges KIBONGE BABINGWA

Dans un entretien avec les cadre et agents de la SNCC œuvrant au port de Kalundu, l’autorité provinciale les a félicités pour leur travail effectué. Profitant de la visite de l’autorité, le chef du port de Kalundu ISOMBECO SALUMU , a montré à l’autorité provinciale les difficultés de travail et les conditions pas bonnes dans lesquelles travaillent les cadres et agents de la SNCC. Il ainsi demandé à Jean Jacques ELAKANO d’être leur interlocuteur aupres des autorités à Kinshasa.

Le chef du port a déploré aussi la multitude et l’exploitation des ports privés à Uvira au détriment du port public de Kalundu, rendant ainsi difficile la mobilisation des recettes pour le trésor public.

Signalons que le port public de Kalundu est retenu parmi les infrastructures qui vont être modernisées dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration de la région de Grands-Lacs, PFCIGL, dont les travaux débutent d’ici fin avril 2025.

Il était jusque-là sous contrôle des Wazalendo de Monsieur René ITONGWA qui, grâce à l’implication de l’autorité provinciale a cédé le contrôle de ce site au profit de nos FARDC. Ont pris part à cette activité les Directeurs Provinciaux de la DGDA, la RVF Nord et Sud-Kivu ainsi que le commandant secteur sokola2.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page