Relance des activités de navigation et d’embarcation sur le lac-Kivu au port de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo SNCC jeudi 17 avril 2025. La cérémonie s’est déroulée au port de la SNCC et présidée par le gouverneur de province sous l’Alliance Fleuve Congo AFC-M23 Emmanuel BIRATO.
Le gouverneur de province renseigne que la relance des activités de quatre vedettes de la SNCC vient répondre au besoin de la population de Bukavu au Sud-Kivu et celle de Goma au Nord-Kivu.
« C’est qui m’a motivé à relance les activités aujourd’hui simplement parce qu’il était temps que la navigation reprenne […] Nous trouvons aussi que ces sont de bons engins qui étaient mobilisés ici à la SNCC. Il fallait que les gens se déplacent, d’aller à Goma et vice versa » a dit le gouverneur
Emmanuel BIRATO n’a pas hésité à remercier le directeur provincial de la Société Nationale des Chemins des fers du Congo SNCC pour un bon usage de ces engins. L’autorité provinciale promet aux clients une légère réduction de prix par rapport à d’autres entreprises de transport sur le lace.
« Certainement qu’il y aura une réduction du prix parce que nous, nous le faisons pas nécessairement pour gagner de l’argent mais nous le faisons d’abord pour rendre service à la population. C’est-à-dire que ce ne pas vraiment lucratif, nous voulons aider la population à naviguer à moins cher. Nous serons certainement à moins de quarante (40) dollars américains, nous serons peut-être à trente-cinq ou à trente mais je laisse la latitude à ceux-là qui vont gérer les bateaux » conclut-il
Pour sa part, le directeur de la Société nationale des chemins de fer du Congo SNCC Albert NUMBI remercie l’autorité provinciale pour la relance des activités et fait un appel de protection commune de ce patrimoine de l’état. Albert NUMBI rassure aux clients que les programmes de navigation seront respectés.
« Nous tenons d’abord à remercier le gouverneur de s’être soucié des activités de la SNCC et nous rassurons à nos clients , la population de Bukavu , de Goma e d’autres que nous sommes prêts à les servir. Il ajoute que les programmes de navigation seront respectés […] Nous invitons la population de Bukavu et toutes les parties prenantes a une protection commune ce patrimoine »
Après un essaie technique des quatre engins de la SNCC, le gouverneur de province, ses collaborateurs ainsi que la presse ont fait un tour jusqu’à l’hôtel Orchid pour se rendre compte de l’état actuel de ces bateaux. Il était accompagné par les deux vice-gouverneurs entre autres Dunia BWENGE, et plusieurs autres cadres du mouvement AFC-M23 dont Laurence Kanyuka point focal communication.
La Rédaction