EconomieSociété

Sud-Kivu : Le vice-gouverneur Jean-Jacques ELAKANO a ouvert la session 2025 du comité technique provincial du PFCIGL

Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire de la Province du Sud-Kivu Me Jean-Jacques ELAKANO M’YEWA a présidé vendredi 18 avril 2025, dans la ville d’Uvira, la 5ème réunion du Comité Technique Provincial du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans les pays des Grands-Lacs, PFCIGL en sigle. En sa qualité de Président de ce Comité Technique Provincial pour le suivi de proximité de la mise en œuvre du projet PFCIGL, il a aussi ouvert la session du dit comité pour l’année 2025.

Dans son allocution, Me Jean-Jacques ELAKANO a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à soutenir l’exécution, sans faille, du projet PFCIGL qui vise l’amélioration du Commerce transfrontalier.

« Nous remercions le Président de la République pour sa volonté de moderniser nos infrastructures frontalières et l’amélioration des échanges avec nos voisins. Ce grand projet est l’une des retombées de sa diplomatie agissante. Notre gouvernement provincial que dirige le  Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI  est déterminé  pour que tout se passe suivant la règle de l’art. Ceci dit, nous ne transigerons pas avec tous ceux qui voudraient empêcher sa bonne exécution.

 Ce projet avait déjà pris un bon élan, avant que cette guerre d’agression nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs AFC/M23 ne viennent perturber. C’est ici l’occasion pour nous de remercier le gouvernement congolais et son partenaire la Banque Mondiale qui ont convenu que ce projet continue sa mise en œuvre dans la province du Sud-Kivu.

 Nous rassurons les exécutants de ce projet que toutes les dispositions, surtout sécuritaires, sont déjà prises pour que les travaux se fassent dans la quiétude. Nous appelons toutes les parties prenantes,  les services,  étatiques, surtout ceux œuvrant à la frontière, les autorités locales, les entrepreneurs, les petits commerçants et toute la population de soutenir ce projet d’intérêt général ». Rassure le gouverneur par interim Jean-Jacques ELAKANO

Après présentation et évaluation des activités de ce projet pour l’année 2024, l’assemblée a constaté que les activités prévues ont été réalisées à plus de 80%, un motif de satisfaction pour tous les membres.

De son côté,  le Coordonnateur du PFCIGL Thierry KAYEMBE a précisé qu’au-delà des infrastructures modernes, le projet va contribuer à la sécurité aux frontières et à faciliter les échanges commerciaux. Il va aussi appuyer les entrepreneurs et petits commerçants qui sont dans le commerce transfrontalier.

Pour les sites sous occupation, le projet va attendre que la situation se normalise, a-t-il dit. Il a confirmé le début imminent des travaux de construction du poste frontalier de Kavinvira, d’un marché transfrontalier et du port public de Kalundu, toujours dans le territoire d’Uvira.

Le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans les pays des Grands-Lacs, PFCIGL en sigle, est un projet du gouvernement congolais, à travers le ministère du commerce extérieur, financé  par la Banque Mondiale. Il est exécuté dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page