Un jeune homme âgé de 27 ans a été tué par coups des fouets à Rambula, Groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu , la soirée du 08 Avril 2024 par un élément présumé Muzalendo juste pour n’avoir pas participé aux travaux communautaires dits Salongo.
A la meme date Shanje , village de Lowa-Numbi, groupement de Buzi toujours dans la même chefferie de Buhavu à, PENDEKI LUKANGA de plus de 62 ans accusé sorcière a été assassinée et 7 maisons de paisibles citoyens incendiées par certains jeunes en colère dans une barbarie après la mort par maladie au centre Hospitalier de Numbi , du motard HUNDIMANA KANYANGE le 08 avril 2024.
Étant donné que nous venons d’enregistré plus de 5 personnes tuées dans moins de deux semaines, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSC kalehe » interpelle encore une fois les autorités à tous les niveaux, d’intensifier les mesures Sécuritaires pour sécuriser la population du Territoire de Kalehe et ses biens.
Mais aussi mener des enquêtes sérieuses pour dénicher tous ces malfaiteurs et le déférer devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes pour mettre fin à l’impunité.
Delphin BIRIMBI président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSC Kalehe », Coordinateur Principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains « EPDH Asbl » et Expert en Gouvernance sécuritaire.
Jean HAMULI