La mutualité des ressortissants du Maniema (MUREMA), établie à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu a organisé dimanche le 21 Avril 2024, l’Assemblée Générale ordinaire dans la salle Aquarius situé à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Les participants ont à cette occasion adoptée l’avenant aux statuts amandés de cette association sans but lucratif.
Les assises ont eu lieu sous la direction du Chef des Travaux à l’institut supérieur pédagogique de Bukavu, Albert BUSHIRI MATENGE, Président de la MUREMA, entouré des membres du Comité directeur de cette organisation ainsi que des présidents des différentes communautés de base, issues des 7 territoires de la Province d’ origine du Maniema à savoir Kibombo, Kasongo, Kabambare, Kailo, Pangi, Punia et Lubutu.
Ces derniers ont présenté brièvement les rapports d’activités annuels de leurs mutualités de base adoptés par l’Assemblée générale.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de la MUREMA a fait part aux participants des principales actions menées en 2023 avant d’annoncer quelques projets en termes de perspectives.
Un accent particulier a été mis sur la relance des programmes des communautés de base et tenue régulière des assemblées générales, l’assistance en non vivres des contributions des fils et filles du Maniema basés à Bukavu en faveur des compatriotes déplacés au Nord Kivu.
Mais également, l’instauration d’une Bourse d’études dénommée » Bourse Kambelembele »pour encourager annuellement le meilleur des meilleurs étudiants ressortissants du MANIEMA et autres.
Le président de la MUREMA Albert BUSHIRI a présenté le résumé du texte portant sur des amendements des statuts de la MUREMA créée en 1992, modifiés en en 2021.
Cet avenant aux statuts a été adopté par l’assemblée générale notamment en matière de mandat du Comité directeur, du patrimoine de la Mutualité en cas de dissolution, l’intégration des points focaux en raison de 2 par Commune et autres.
Signalons que le Département- Femmes de la MUREMA, une des sous composantes de ce collectif socioculturel se fait de plus en plus remarquer de par son organisation, ses œuvres notamment des activités génératrices des revenus à travers les produits de pêche de la pisciculture en cage. Un projet piloté par Madame Jacqueline MUTAZI KANEGE, présidente du Département Femmes de la MUREMA Bukavu.
A cette occasion, un membre de la MUREMA et co-fondateur en la personne de Mr Raymond MUTULWA a été primé par l’organisation Vision Barza Grands Lacs du Révérend Pasteur Jules BYEMBA LUSOLO.
Raymond Mutulwa a été sélectionné en qualité d’animateur-éducateur civique, Bibliothèque vivante à travers l’émission « MAULIZO NA MAJIBU » de la Radiotélévision Nationale Congolaise RTNC station provinciale du Sud-Kivu basée à Bukavu.
La remise de ce brevet de mérite, d’honneur, d’encouragement a été effectuée solennellement en présence de Mobutshi Okwesensil Mbwilokol, représentant de l’autorité urbaine à ces assises.
Pascal MWINYI MASIMANGO.