Actualités

Nord-Kivu : Le gouvernement congolais s’engage à prendre en charge les frais de participation aux examens d’État édition 2023-2024 pour les élèves finalistes, le député national Michel MOTO salut la décision

Cette décision a été confirmée devant la presse à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu ce jeudi 25 Avril 2024 par Mme Prisca LUANDA KAMALA conseillère en matière de l’éducation au gouvernement provincial.

Le gouvernement central de la République démocratique du Congo RDC, prendra en charge les frais de participation au TENASOSP pour les élèves finalistes de l’éducation de base (8ème E.B) a ajouté Mme Prisca LUANDA.

A en croire, les chefs des établissements pourront rembourser ces frais aux élèves dont leurs parents avaient déjà commencé à payer.

La conseillère en matière de l’éducation dans la province sous État de siège au Nord-Kivu estime que cette décision du gouvernement central est le résultat du plaidoyer de l’autorité provinciale, le général Peter CHIRIMWAMI NKUBA en faveur des enfants du Nord-Kivu, victimes de l’insécurité causée par les rebelles du M23.

Dans son message adressé aux élèves finalistes de la province du Nord Kivu, l’élu de WALIKALE, le député national Michel MOTO MUHIMA rend hommage au caucus de députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu pour les efforts fournis pour le plaider qui a abouti à la prise en charge de frais des participations aux examens d’État par le gouvernement national afin de soulager les familles victimes de l’insécurité à l’Est du pays.

Par ailleurs, l’élu du territoire de Walikale encourage tous les élèves finalistes de la province du Nord Kivu en général et ceux de Walikale en particulier à ses concentrer aux études et à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des épreuves en dépit de la situation sécuritaire au quelle ils font face.

< Vôtre succès est crucial pour notre communauté et l’avenir de notre province> a-t-il déclaré

Pour rappel, la province du Nord Kivu est  sous État de siège depuis le premier mandat du président Félix ANTOINE TSHISEKESI TSHILOMBO suite à la guerre sanglante imposée à la RDC par les rebelles du mouvement du 23 mars M23 soutenu par certains pays voisins.

Une guerre qui a causé des milliers de morts, de déplacés internes et externes, également des violences sexuelles et violences basées sur le genre.

Dans son rapport rendu public mardi 23 avril, Amnesty International renseignent qu’en seulement 12 mois, près de 7 millions de personnes ont été contraintes d’abandonner leurs milieux de vie à la suite des attaques des miliciens et forces de sécurité, durant ces 12 derniers mois en RDC, ce rapport note également plus de 38 000 cas de violences sexuelles ou celles basées sur le genre au premier trimestre de 2024 au Nord-Kivu.

Mugisho  BALIBONERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page