Plusieurs groupements et villages du territoire de walungu seront alimentés en courant électrique grâce à l’installation d’une Microcentrale hydro -électrique construite par la fondation MUDEKEREZA NAMEGABE (FMN).
Pour se rendre compte de l’évolution des travaux de construction de cette microcentrale, le patron de la fondation Olive MUDEKEREZA NAMEGABE a effectué une descente sur le site situé sur la rivière LUGALI situé non loin de Bideka Centre dans le groupement d’Ikoma en territoire de Walungu.
Sur place il a constaté que les travaux de construction évoluent normalement et sont déjà dans la phase de finissage.
L’honorable Olive MUDEKEREZA a félicité les ingénieurs qui exécutent ces travaux tout en rassurant la population que cette microcentrale de Mulehe pourrait être remis officiellement au mois de juillet prochain aux bénéficiaires car présentement on est à l’étape de génie civile à la source de captage de l’eau.
Ce micro barrage d’une capacité de 250 à 280 kilowatts soit 175 KVA alimentera en courant électrique les groupements d’Ikoma, de walungu et de Lurhala. La phase d’installation des matériels est déjà effective à Mudogo,et Kasheke,il ne reste que Kahembarhi.
Le député National élu de la ville de Bukavu indique que les travaux ont connu un retard suite aux éboulements et inondations causés par les eaux des pluies et le changement climatique. Les travaux de construction sont financés et exécutés par la fondation MUDEKEREZA NAMEGABE
La Rédaction