57 détenus à la prison centrale de Bukavu bénéficient de la liberté et vont bientôt quitter cette maison carcérale. C’est le gouverneur de province ad intérim Marc MALAGO qui a procédé à la remise des billets de sortie à ces détenus.
Il était accompagné du procureur général de la République et d’autres autorités judiciaires. La cérémonie a eu lieu mercredi 15 mai 2024 à la prison centrale de Bukavu.
Certains de ces détenus sont accusés de fait bénins et d’autres avaient déjà purgé leur peine. Pour le procureur général de la République ça fait plus de deux ans que les prisonniers n’ont pas assistés à des évènements pareils.
Il renseigne que pour cette première phase, les détenus seront libérés selon les faits leurs reprochés.
Pour sa part, le gouverneur de province ad intérim Marc MALAGO souligne que dans les prochains jours des séminaires seront organisés pour renforcer les capacités des OPJ afin d’éviter des détentions qui devraient se limiter à leurs niveaux.
Il demande aux prisonniers libérés et ceux qui sont encore en détention que leur place est en dehors de la prison et ils ont un devoir de servir la nation.
Signalons que la prison centrale de Bukavu compte actuellement 2390 deux trois nonante détenus parmi eux 2008 en grande détention, 173 dans la salle d’observation, 86 au quartier femmes, 07 filles mineurs, 98 garçons mineurs, 16 nourrissons et deux hospitalisé.
Construite de 1922 jusqu’en 1928 pour 500 prisonniers, cette maison carcérale accueille aujourd’hui 2390 détenus.
La Rédaction
S’ils sont été libérer dans la vérité Gloire à Dieu.