Société

Bukavu: Des caniveaux transformés en dépotoir par les habitants du quartier Mulambula et Chikonyi dans la commune de BAGIRA

Les habitants de l’avenue Pharmakina au quartier Mulambula et ceux de Lubanda et Burhiba au quartier Chikonyi ont transformés la rivière Chula en dépotoir , chose qui affecte le pont construit récemment par le gouverneur honoraire en dépotoir.

Les immondices et déchets de leurs ménages sont jetés dans la rivière Chula situé entre la société PHARMAKINA et le centre de recherche minier CRM.
La société civile noyau de Mulambula condamne fermement ce comportement jugé d’incivisme et appel les habitants de cette partie de la commune de Bagira à un sens de responsabilité.

Le président de cette structure citoyenne  Mulambula AOKOWA YESU MWEZE Julien l’a déploré le weekend lors d’un entretien avec un reporter de www.lifeinfos.net

Notre source plaide pour l’implication des autorités locales afin de barrer la route à ce comportement mais aussi à sensibiliser les habitants à s’abonner à des associations chargé d’évacuer les  déchets afin de donner un libre passage aux eaux .

A en croire nos sources sur place, ce pont est en voie d’être bouché par ces immondices pourtant cette rivière a toujours causé des dégâts humains et matériels pendant la saison de pluie.

Le cas le plus récent d’il y a de cela 10 ans soit en 2013 où la rivière CHULA avait détruit une partie de la clôture de la société Pharmakina passant par l’ONC et PAM jusque dans le lac Kivu où des dégâts humains et matériels étaient enregistrés à l’époque du gouverneur Marcelin CHISHAMBO RUHOYA.

Signalons que d’autres cas sont signalés sur les voies publiques où des déchets sont abandonnés sur les chaussés par la population après les travaux communautaire dits Salongo.

Malheureusement, ces déchets tirés dans ces caniveaux et bises sont  abonnés sur la chaussée sous prétexte d’attendre le véhicule pour l’évacuation mais qui finissent par retourner dans les caniveaux.

Des observateurs estiment que la mairie à travers son service d’assainissement devrait sensibiliser la population sur l’importance de la protection de l’environnement afin de lutter contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu.

MUGISHO BALIBONERA David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page