Le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi est arrivé en Afrique du Sud mardi 18 Juin 2024, aujourd’hui (mercredi) 19 juin il a assisté à la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa réélu pour un deuxième mandat de cinq ans.
Plusieurs chefs d’Etat membres de la communauté Austral ont participé à cette cérémonie. Arrivée mardi il a marqué de sa présence la cérémonie de prestation de serment du président réélu de l’Afrique du Sud-Kivu.
Le président Ramaphosa âgée de 71 ans a prêté serment devant la cours constitutionnelle, la haute juridiction du pays. 30 ans de démocratie, de partenariat et de croissance depuis l’abolition de l’apartheid, dans son discours d’investiture le président Ramaphosa a appelé le peuple Sud-Africain à l’unité et à la cohésion nationale.
« Je demeure le président de tout le Sudafricain »a-t-il souligné
Lors de la législative du 29 mai dernier, le congrès national Africain parti présidentiel est sorti par tête avec 40 pourcent de voix, il a ainsi invité les autres partis à la table de négociation afin de former une majorité au sein de l’assemblée nationale.
La main tendue du président Sud-Africain a eu gain de cause elle a aboutie à la signature d’un accord avec l’alliance Démocratique , la deuxième force politique du pays qui a été crédité de 21,8 pourcent des voix aux dernières législatives pour la formation d’un gouvernement d’union nationale au sein duquel prend part le parti zoulou Inkata qui a eu 17 sièges
A la fin de la cérémonie Cyril Ramaphosa est allé remercier ses homologues qui ont pris part à cette cérémonie d’investiture.
Bintubinja BASHIGE