Redynamiser les activités du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle CLAC par la promotion de la lecture en faveur des jeunes, c’est la priorité que s’assigne le nouveau directeur de centre situé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo Jean Christophe Mugaruka Mayele.
Il l’a dit le weekend lors de la cérémonie de la prise de fonction, organisée sous la supervision du directeur de cabinet de la ministre provinciale de l’EPST Lumanu Muepu Constantin et du conseiller juridique à ce ministère Me Eddy Silimu. Le Centre de lecture et d’animation culturelle CLAC offre l’espace aux jeunes pour les activités culturelles, jeux, et des journées réserver aux grandes productions culturelles entre autre la répétition des artistes avec. la bibliothèque disponible pour la lecture.
Le CLAC Bukavu compte actuellement 502 abonnés, essentiellement des jeunes élèves et étudiants qui profitent des activités du CLAC à travers notamment la lecture des livres. Cette nouvelle équipe du CLAC Bukavu est composé de six personnes. Jean Christophe Mugaruka a comme adjoint Jean Paul Mulume Bavurha. Nommé récemment par arrêté ministériel portant désignation des membres du centre de lecture et d’animation culturelle CLAC singé par la ministre provinciale de tutelle, son excellence Catherine Balemba Cijanga.
Il n’a pas hésiter à rendre hommage au chef de l’État son excellence Félix Antoine Tshilombo pour ses efforts ensemble avec les membres du gouvernement dans le secteur de l’éducation qui vise la promotion de l’éducation. Le clac est un programme national de lecture publique qui est appuyé par l’organisation internationale de la francophonie depuis 2013.
La Rédaction