Redynamiser le centre de lecture et d’animation culturelle CLAC Bukavu est l’un de grands objectifs de la délégation générale de la francophonie à Bukavu. Précision de Léandre MIEMA délégué de la francophonie en RDC lors d’une visite effectuée à ce centre le weekend. Il était accompagné de la ministre provinciale de l’éducation BALEMBA CATHERINE CIJANGA.
L’objectif de cette redynamisation est de recueillir les besoins des jeunes et des enfants bénéficiaires des activités du centre CLAC de manière particulière et dans l’avenir apporté des réponses avec ses partenaires renseigne le délégué de la francophonie en RDC Léandre MIEMA.
Pour cette première tournée à Bukavu, la délégation générale de la francophonie a apporté un lot de livres de toutes catégories qui vont non seulement enrichir la bibliothèque du CLAC mais aussi contribuer connaissance de jeunes et des enfants du CLAC. « Ces livres parlent de plusieurs sujets notamment groupes armés et le développement en RDC : dynamiques, enjeux et perspectives, les mots sont des fenêtres » ajoute Léandre MIEMA.
Pour la ministre de l’éducation BALEMBA CATHERINE CIJANGA cette contribution est significative d’autant plus sur le plan d’éducation que sur le plan entrepreneurial surtout pour le jeunes, car dit-on le savoir est une richesse. « Beaucoup de choses sont cachées dans le livre , c’est pourquoi les jeunes doivent éveiller l’esprit de lecture pour non seulement leurs connaissance mais également parce que la lecture est une richesse » fait savoir la ministre de l’éducation BALEMBA CATHERINE CIJANGA.
Le directeur du centre de lecture et d’animation culturelle Sylvain MASIRIKA remercie l’organisation internationale de la francophonie pour cet appui qui selon lui vient une fois de plus enrichir leur bibliothèque et va également contribuer à l’éducation de jeunes.
Signalons que la délégation générale de la francophonie est un organe technique qui travaille dans le secteur de la coopération internationale de la francophonie et qui est une interface entre l’OIF et la francophonie. Et CLAC est un grand programme de l’OIF qui parle de la lecture publique, un projet qui existe il y a plus de dix ans.
La Rédaction