Société

Bukavu : La fin d’année s’annonce avec la recrudescence de l’insécurité dans différentes parties

En cette période de fin d’année la ville de Bukavu est caractérisée par une montée de cas d’insécurité, l’on signale, de cas des tueries, d’attaques des maisons, des blessés par armes blanches, des kidnappings et enlèvement. Cette situation remonte du mois de novembre l’année en cours.

Situation dénoncée par la Nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI, dans sa déclaration rendue publique et dont une copie parvenue à la rédaction de lifeinfos.net lundi 11 Novembre. Le secrétaire rapporteur  de la NDSCI Alain MUTIKI renseigne que des personnes malveillantes sont en pleine opération pour torturer les paisibles citoyens. Ces gens ravisent des sacs, ordinateurs  et des téléphones voire même ôter la vie aux paisibles citoyens.

Des victimes sont pour la plupart celles en provenance des salles des fêtes et des deuils, en retard de retour de leurs lieux de résidence et celles ayant stationné leurs véhicules à côté de la route pour diverses raisons, des journalistes et Défenseurs des Droits Humains seraient la cible de ces hors la loi.

Dans cette déclaration Alain MUTIKI secrétaire rapporteur de la NDSCI souligne que la présence des enfants de la rue dits Maibobo , la présence des jeunes en chômage se livrant à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées, la pauvreté aiguë et l’inconscience de certaines personnes seraient la cause de la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Bukavu. A ceci ajoute le retard dans les interventions des services de sécurité ainsi que l’impunité selon la NDSCI qui faciliteraient cette criminalité urbaine devenue monnaie courante.

Ce drame ne fait qu’aggraver la situation socioéconomique des habitants qui se retrouvent seuls au front sans appui des dirigeants afin de protéger leurs vies en danger. Ils seraient abandonnés et laissés à la merci de ces bandits qui sèment terreur et désolation, au regard d’une sorte d’indifférence qu’ils affichent pour dissuader la situation ajoute Alain MUTIKI ajoute Alain MUTIKI.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile dénonce avec véhémence le silence des autorités face à cette montée de la criminalité urbaine et interpelle celles-ci à peaufiner plus de stratégies pour éradiquer cette barbarie criminelle par l’interdiction ferme de la production, vente et consommation des boissons fortement alcoolisées et la tenue des procès exemplaires contre tout auteur appréhendé afin de servir de leçon aux éventuels aventuriers à ces pratiques suicidaires.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSI en sigle demande à la population de la ville de Bukavu à dénoncer tout cas suspect auprès des services de sécurité dans le souci de se protéger et protéger notre ville.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page