Le tronçon routier situé derrière le marché de Nyawera au quartier NDENDERE nouvellement réhabilité par les efforts de la population est transformé en dépotoir. Les déchets stockés derriere ledit marché se déverse sur la route jusqu’à obstruer la route.
Pour manifesté leur colère, les habitants des avenues du stade, ISGEA et MUKUKWE ont barricadés la route l’avant midi du jeudi 25 avril 2025. Ils ont brulé des pneus sur l’entrée principale.
Ils demandent au bourgmestre de la commune d’IBANDA FURAHA TOTO et au Maire de la ville Zénon KARUMBA de s’impliquer et cela dans l’urgence pour non seulement la gestion des déchets de marché de NYAWERA mais aussi leur évacuation.
Pour eux c’est anormal que l’autorité de la ville et communale restent silencieuse à cette situation. Les habitants des avenues du stade, ISGEA et Mukukwe pensent que l’évacuation régulière de déchets serait une contre -partie des taxes que payent les vendeurs et vendeuses.
SAFARI Joseph, membre du comté de jeunes de Mukukwe au quartier NDENDERE demande à la bourgmestre ad intérim de la commune d’IBANDA FURAHA TOTO de s’impliquer dans l’urgence
«Nous réclamons notre droit le plus légitime, nous ne comprenons pas comment la gestion de déchets au marché de Nyawera peut poser problème pourtant les vendeurs et vendeuses payent la taxe et la contrepartie serait l’évacuation de ces déchets » ajoute SAFARI Joseph
Contactez, la bourgmestre ad intérim de la commune d’IBANDA FURAHA TOTO renseigne qu’elle est au courant de cette situation. Elle précise néanmoins que c’est depuis mercredi que ces déchets devraient être évacués.
FURAHA TOTO ajoute qu’une équipe de l’assainissement s’est rendu sur place pour l’évacuation de ces déchets.
La Rédaction