La décision a été prise après une descente effectuée au réservoir de MAZIGIRO situé à Nyatende dans le territoire de Kabare par une délégation conduite par le gouverneur Emmanuel Birato Rwihimba vendredi 18 avril 2025. Sur place, le numéro un de la province du Sud-Kivu a fait un constat amer portant sur la mauvaise gestion de la station de captage d’eau de Mazigiro par le régime prédécesseur.
« Nous avions suivis que nos prédécesseurs ont pris cette eau en otage et ils ont donnés à leurs familles la gestion de l’eau de Mazigiro, je ne suis pas de cela qui prennent les biens de l’État pour en faire un bien privé et donc pour moi, je n’ai pas à réfléchir, j’ai décidé que l’eau de Mazigiro soit gérée par la Regideso » a déclaré le gouverneur Emmanuel BIRATO.
Le gouverneur s’est entretenu avec le directeur régional ai de la Regideso, Mudumbi Mweze, sur la gestion du projet de captage d’eau potable à Mazigiro et lui a demandé de gérer cette eau à bon père de la famille pour l’intérêt de la population.
Le gouverneur Emmanuel Birato, a été motivé par la nécessité de réduire la déserte en eau potable, causé notamment par l’incivisme et le manque d’un comité de suivi qui devrait permettre au gouvernement provincial et à la Regideso de rester informés de la situation actuelle à Mazigiro.
Cette décision est un Ouf de soulagement pour la ville de Bukavu en particulier la population de Panzi et ses environs.
La rédaction