Le gouverneur ad intérim Marc MALAGO a donné le go des travaux de pavages dans la ville de Bukavu lundi 17 Juin 2024. Le cout des travaux s’élève à 1 million 500 000 mille dollars américains.
Cinq avenues sont concernées, il s’agit de l’avenue sainte Montagne, avenue Kasaï, avenue des ouvriers et le tronçon rond ISP jusqu’à l’entrée du terrain de l’Edap en passant par la paroisse Mater Dei. Ces travaux consistent à mettre les pavés pour non seulement rendre fluide la circulation mais aussi désengorger l’artère principale Patrice Emery Lumumba qui connait des embouteillages ce dernier temps.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est de la RDC Step 2 avec l’appui financier de la banque mondiale.
Le gouverneur ad intérim Marc Malago n’a pas hésité à remercier le président de la république pour sa vision de moderniser les infrastructures routières sur toute l’étendue de la RDC. Il invite par ailleurs la population bénéficiaire à s’approprier ces travaux qui vont répondre aux problèmes qu’elle traverse surtout pendant la période pluvieuse.
Pour sa part, le maire de la ville de Bukavu Zénon Karumba salut le lancement de dits travaux qui viennent soulager le problème de la population. Pour lui une fois achever, ces routes vont servir pour diminuer les embouteillages sur l’artère principale Patrice Emery Lumumba.
De son le représentant de la coordinatrice de la cellule de suivi des projets et programmes au ministère de finance Clément TUKEBA a dans son mot souligné que le début des travaux c’est une réponse à la forte demande des autorités provinciales.
Il ajoute que dans 6 provinces dans lesquelles le projet de la stabilisation de l’Est de la RDC STP est exécuté, la ville de Bukavu d’une manière particulière et la province du Sud-Kivu en générale est la seule qui bénéficie des travaux de pavages.
Parlant de quelques réalisations, Clément TUKEBA fait savoir que dans le cadre des travaux à haute intensité par la main d’œuvre THIMO au moins 237 écoles, centre de santé et hôpitaux ont été construits, 62 000 ménages ont été assistés et 27 769 ménages ont bénéficiés des travaux dans le cadre de ce programme entre autre des crédits pour débutés les activités de génératrice de revenues
Bintubinja BASHIGE