Cette précision est de l’honorable conseillé communal d’Ibanda ZAGABE BAZIFEKO crispin mercredi 23 octobre dans un entretien accordé à un reporter de Lifeinfos.net. ZAGABE BAZIFEKO Crispin renseigne que cette manifestation vise à attirer l’attention du gouvernement congolais sur les difficultés auxquelles font face les élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions et dénoncer la gestion opaque des communes dans la ville de Bukavu.
Pour la question de l’organisation des élections des bourgmestres et des conseillers urbains, le conseillé communale Crispin souligne que depuis les élections de décembre 2023, les conseillers communaux de Bukavu font face à de nombreux défis. C’est entre autres les arriérés des émoluments estimés à 10mois.
Pour l’honorable ZAGABE BAZIFEKO crispin, l’organisation des élections des bourgmestres et de leurs adjoints est légitime; garantissant ainsi la légitimité démocratique aux autorités locales. Le collectif des conseillers communaux lance un appel à la mobilisation générale.
Il invite les candidats bourgmestres, les conseillers urbains et la population de Bukavu à se joindre à eux pour dénoncer la gestion opaque des communes et réclamer des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des élus locaux.
Cette manifestation aura comme point de départ, la place mulamba au bureau du quartier NYALUKEMBA pour chuter au gouvernorat de province à NYAMOMA dans le quartier Ndendere où un mémorandum sera lu et déposé.
BALIBONERA David