Société

Bukavu : Le groupe Jérémie réuni une centaine d’élèves venus des territoires en peace camping pour réfléchir autour de la paix.

S’inscrivant dans le cadre du programme de renforcement de la cohésion sociale par l’appui aux structures locales engagées dans la construction de la paix et la transformation des conflits pour un développement durable et inclusif des entités, le groupe Jérémie organise avec l’appui de la DDC un peace camping réunissant les élèves des écoles de son rayon d’action autour du thème central « vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute de l’autre, et c’est vivre ensemble dans un esprit de paix et d’harmonie » qui va du jeudi 26 au samedi 29 décembre 2024.

Au cours de la cérémonie de lancement officiel de cette activité, Denis Buhendwa président du conseil d’administration du groupe Jérémie a appelé les élèves à être des ambassadeurs de la paix dans leurs entités respectives, à travers leurs pratiques habituelles, avant le premier thème qui a été développé par me Burume Cimanuka pascal.

Il est revenu à la chronologie historique de la RDC où plusieurs guerres ont détruit les initiatives de paix, en 1994, l’avènement du génocide au Rwanda et l’entrée des réfugiés rwandais en RDC en 1996, la guerre de libération en 1998  et le MLC en 2006 le CNDP en 2012 le M23 et création des plusieurs groupes ethno- armés. Malgré une série d’amnistie, les mêmes acteurs créent d’autres groupes armés pour n’avoir pas été satisfaits des postes accordés.

Ceci prouve à ce stade dans le contexte de la RDC favorise l’impunité et Causes d’insécurité, dont on peut citer par exemple la précarité de la vie, manque d’emploi, insuffisance de salaire, la mauvaise répartition des ressources, le tribalisme, l’usage de la drogue et boissons fortement alcoolisées , impunité, l’incapacité du gouvernement à rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue. D’où, comme solution la rémunération des prestataires judiciaires, l’indépendance de la justice, la sanction.

Plusieurs autres thèmes seront traités pendant trois jours, dont la jeunesse et usage responsable des réseaux sociaux pour éviter l’intox et la cybercriminalité ! Le vivre ensemble, l’écoute et l’acceptation de l’autre, la jeunesse et la consolidation de la paix et les facteurs contraignant les jeunes à recourir aux discours de la haine. Ce Peace camping se tient au Lycée-Wima dans la ville de Bukavu, avec l’appui de la coopération suisse.

Wendo Joé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page