Le monument papa Simon KIMBANGU a été inauguré samedi 06 avril 2024 par Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE. Ce monument est situé à la place dite Major Vangu à l’Essence dans la commune d’IBANDA.
Né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuelle province du kongo central , Simon KIMBANGU est mort le 12 Octobre 1951 à Lubumbashi après 30 ans d’incarcération.
ASSANI MASULBUKO Baudouin inspecteur provincial de l’Eglise Kimbanguiste renseigne que la date du 06 avril est une date historique non seulement pour les fidèles kimbanguiste mais pour tout le peuple noir.
Ceci, parce que ça marque la reconnaissance du combat de Simon KIMBANGU étant le rare des hommes noir voire la seule personne qui avait haussé la voix devant l’homme blanc pour l’émancipation de l’homme noir , de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique.
ASSANI MASUMBUKO Baudouin, l’inspecteur provincial de l’Eglise Kimbanguiste remercie le président de la République Felix Tshisekedi Tshilombe d’avoir placée la date du 06 avril, parmi les journées chaumées et payées en République Démocratique du Congo.
Pour lui c’est signe fort, de la reconnaissance de la lutte, du combat cet homme noir qui avait bravé la peur et s’était adresser à l’homme blanc pour la libération de l’homme noir. Notre source ajoute que c’est aussi une façon d’immortaliser papa Simon KIMBAGU.
Dans son mot , il a rappelé la prophétie de Papa Simon KIMBANGU qui disait qu’un jour l’homme noir deviendra blanc, et l’homme blanc deviendra noir , qui aujourd’hui est ancrée dans la réalité.
Pour sa part, révérant SHAMAMBA MONGA , secrétaire provincial de l’Eglise Anglicane au Sud Kivu ,cette journée marque aussi le 103 anniversaire du début du kimbanguisme. Cette date marque une double cérémonie pour les fideles kimbanguiste.
Pour le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE, SIMON KIMBANGU, était parmi les rares personnes voire la seule, à son époque, à hausser la voix devant l’homme blanc pour parler de l’émancipation de l’homme noir dans un contexte de colonisation.
Il ajoute que la reconnaissance de cette journée par les autorités du pays comme une journée chaumée et payée est une marque de reconnaissance envers ce personnage de l’histoire.
Signalons que peu avant un culte a été organisé, dans lequel ont pris part les responsables de confessions religieuses, les autorités politico administrative et d’autres invité venus pour la circonstance.
La Rédaction