Face aux différents assauts et tumultes à répétition auxquels font face certains jeunes de la Commune d’ibanda en général et ceux du quartier Panzi en particulier dans la ville de Bukavu, le Conseil Communal de la Jeunesse par l’entremise de son Président M. Moïse Cibalonza sort de son silence froid et appelle tous les Jeunes à l’unité et à la cohésion sociale.
Il l’a dit au sortir du dialogue Communautaire organisé par la Commune d’ibanda samedi 8 Février 2025 à la Paroisse Saint Jean Baptiste de Cahi au gré des habitants de Panzi , pour lui, la situation actuelle des jeunes au quartier panzi est alarmante.
Notre source justifie son appel par le faite que la plupart des jeunes ont perdu le sens propre d’être appelé Jeune, à travers différents modes de vie en société en dénonçant l’utilisation abusive des réseaux sociaux transformés en lieu de moquerie, d’usurpation et de manque accru de réserve devant telle ou autre situation.
Face à cette situation, le Conseil Communal de la Jeunesse d’ibanda se joint à tous les jeunes de sa Juridiction pour rappeler que la Jeunesse est l’espoir de Demain.
Moïse Cibalonza Considère que la prise de conscience de chaque Jeune est un facteur important du développement et demande vivement à tout le monde à rechercher la paix, tout en collaborant avec les autorités et les organisations de jeunes. Mais aussi chercher un cadre d’échange commun et l’identification urgente des différents mouvements qui réunissent les jeunes afin d’aider ces derniers à faire de leur Présent, une étape noble de préparation de la vie future.
Selon le représentant de la Jeunesse d’ibanda, tous ces mécanisé ont pour objectif global d’aider les jeunes, les mettre au courant des nouvelles possibilités de faire participer les uns et les autres de façon concrète, efficace, structurée et durable aux mécanismes de décision pertinentes et aux activités de suivi qui les concernent, en les associant à tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Selon l’esprit de ces mêmes allocutions, Moïse Cibalonza réaffirme que les droits des jeunes de Panzi particulièrement impliquent la réalisation d’un large éventail de droits humains centré sur l’accès à l’éducation et au travail, le droit au développement, etc.
Par conséquent, il est important que les jeunes soulèvent les problématiques les concernant, prennent des initiatives et s’engagent dans un dialogue constructif à tous les niveaux pour défendre leurs droits.
Lifeinfos.net