La présence des immondices entreposées par les jeunes sur la route après les travaux communautaire dits Salongo du weekend perturbe la circulation entre NYAWERA, Quartier Latin, Frontière Ruzizi II, Camp Saïo, Cimetière de la Ruzizi, Bilala – EDAP ISP jusqu’à Essence Major Vangu.
La chaussée est rétrécie entre les entrées de BYAHENE, MUKUKWE et MACHEVAL par les objets charriés par les eaux des pluies en provenance des ménages riverains de cette route récemment modernisée par la Banque Mondiale dans le cadre du partenariat de Développement Urbain avec la RDC.
Des embouteillages sont enregistrés avec comme conséquence ; les gens traversent ce lieu à pied en amont du collecteur avec les risques de tomber sur les vides laissés par les Chinois pour évacuer ce collecteur en cas de bouchage.
Avec les activités commerciales au bord de ce collecteur, ça expose les piétons qui se débrouillent pour traverser ces vides surtout la nuit, certaines personnes personnes tombent dans ce collecteur.
La présence de ces immondices et la terre au-dessus présentent le risque d’endommager la route route. La population demande au maire de Bukavu d’intervenir le plutôt .
Les observateurs pensent que des sanctions seraient imposées aux familles non abonnées aux associations de ramassages des déchets.
Enfin, les cadres de base sont invités à accompagner le maire de Bukavu, Zénon KARUMBA qui lutte contre l’insalubrité de la ville.
Pascal MWINYI MASIMANGO