Pendant trois jours, soit du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2024,plus d’une centaine d’élèves venus de territoires et de la ville de Bukavu ont réfléchi sur le rôle et la place de la jeunesse dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et prévention des discours de haine à l’occasion du peace camping organisé par le groupe Jérémie!
Pour eux, c’est du plaisir d’avoir participé à cette activité qui a connu d’intervenants de qualité, faisant d’eux des ambassadeurs de la paix en province et en RDC à travers les actions qu’ils vont mettre en pratique, parmi lesquelles la sensibilisation communautaire.
Pour sa part, madame Néné Bintu présidente du bureau de coordination de la société civile forces vives au Sud-Kivu, l’une des intervenants à cette séance, il faut plutôt investir dans la jeunesse pour espérer bâtir un pays prospère et plus pacifique, malgré que notre jeunesse est marginalisée et abandonnée de son triste sort, mais s’il elle s’engage notre pays peut changer.
Plusieurs autres thèmes ont été traités pendant trois ces jours, dont la jeunesse et usage responsable des réseaux sociaux, la jeunesse et la consolidation de la paix et le vivre ensemble, ainsi que les facteurs contraignant les jeunes à recourir aux discours de la haine. Cette activité organisé par le groupe Jérémie, s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de la cohésion sociale avec l’appui de la coopération suisse, et s’est tenue au Lycée-Wima dans la ville de Bukavu.
Wendo Joé