Les familles membres de la Communauté Famille Chrétienne ont célébrés la journée du 1er Aout dédié aux parents dans la convivialité, la joie et le partage. Cette journée marque aussi le 40eme anniversaire de la CFC depuis sa création par le Couple Botolo (Frère Léon et Sœur Valentine).
Le Berger Coordonnateur Diocésain de la Communauté Famille Chrétienne, le Frère Déocard MATABARO renseigne que la journée du 1er Aout de chaque année est traditionnellement célébrée dans la Communauté Famille Chrétienne (CFC) de manière à réunir les parents ensemble avec tous leurs enfants, sous le signe d’agape, de détente et de divertissement sur un site spacieux à la hauteur de l’événement. Pour cette année, les activités se sont déroulées dans la cour intérieure du Préau du Collège Alfajiri, situé à Nguba, dans la Commune d’Ibanda. Une occasion aussi pour toutes les familles membres de la Communauté Famille chrétienne, parents et enfants, tous âgés confondus, de communier autour d’un repas bien fait et de se divertir.
« La Communauté Famille Chrétienne, CFC avait reçu la reconnaissance Universelle avant quarante ans comme prévu par l’Eglise, le Berger, Responsable Numéro UN de notre Communauté a siégé aux côtés du Saint Père en qualité de conseiller Pontifical au Dicastère du Laïcat, Vie et Famille alors que nous n’étions qu’à la vingtaine de notre existence comme Groupe de prière au sein de l’Eglise Catholique Universelle; une reconnaissance par l’Eglise avant 40 ans d’existence, c’était déjà exceptionnel; et c’est une bonne chose pour notre Communauté » renseigne le Coordonnateur Diocésain de la Communauté Famille Chrétienne, au niveau de l’Archidiocèse de Bukavu, Frère Déocard MATABARO.
Et d’ajouter que pour cette année 2024, « cette journée avait un double sens, la fête des parents, oui mais aussi elle marque le 40eme anniversaire de la Communauté Famille Chrétienne depuis sa naissance à Kinshasa, en 1984» a-t-il rappelé.
Pour le Coordonnateur Diocésain de jeunes de la Communauté Famille Chrétienne, le Frère Pacifique KALALA, la Communauté Famille Chrétienne (CFC) a comme mission de défendre les valeurs familiales et nous en tant que jeunes, nous avons cette obligation de marcher sur les pas de nos parents, pérenniser ce combat de tous les temps, pas seulement en cette journée du 1er Aout, mais dans notre vie de chaque jours.
Cette journée a donné lieu à des moments de divertissement marqué par des jeux, des scénettes, des défilés et de la danse, des enfants exhibés à tout de rôle par les différentes communautés.( Notre Dame de la Cathédrale, Saint Pierre Claver de Nguba, Mater Dei de Mugangu, Sainte Famille de Bagira, Sainte Thérèse de Burhiba et Saint François Xavier de Kadutu). Il convient de dire que les parents aussi ne sont pas restés sans faire des surprises à leurs enfants en interprétant des chansons dédiées à leurs conjoints (Frères et Sœurs)
Signalons que la Communauté Famille Chrétienne est une Association Privée des Fidèles Laïcs Catholiques répandue à travers le monde. Elle est une Communauté de Prière et de Vie ayant pour mission l’encadrement spirituel, moral et humain des Couples et de leurs Familles en vue de leur sanctification et leur promotion humaine et intégrale.
La Communauté Famille Chrétienne a pour Charisme particulier, la sanctification des Couples et de leurs familles. Elle vit cette spiritualité selon le modèle du Renouveau Charismatique Catholique. L’objectif poursuivi est l’Haronie et le bonheur conjugal. Sa devise est l’Amour, la Joie et la Paix du Christ.
Bintubinja BASHIGE