Mines

Bukavu : Les préjugés freinent la participation des plusieurs femmes dans la Carrière Académique (Recherche UCB)

Le nombre des femmes professeures dans différentes Institutions Universitaires de Bukavu est estimé à 19% pour les professeures régulières et 10% pour les professeures titulaires, ce qui prouve que les femmes sont marginalisées dans le secteur académique.

C’est ce qui ressort de l’atelier de réflexion et de présentation des recherches menées dans la ville de Bukavu sur l’engagement des femmes dans la carrière Académique organisé par le centre d’expertise en gestion minière de l’Université Catholique de Bukavu jeudi 18 avril 2024.

Les résultats prouvent que le taux de représentativité des femmes dans le secteur académique est faible alors que quand on commence l’université les filles sont nombreuses mais au fur et à mesure qu’on évolue à l’université leurs nombres diminuent.

Professeure Francine IRAGI  MUKUTANYI, Directrice du centre d’expertise en gestion minière de l’université catholique de Bukavu indique que cette  recherche a été menée dans le cadre de la promotion de l’égalité homme- femme.

Francie IRAGI MUKUTANYI ajoute que les résultats des actions sont nécessaires pour stimuler et encourager la participation des femmes dans la carrière académique. Ses actions sont entre autres la valorisation de la femme, savoir quelle peut être compétitive au même titre que l’homme dans le secteur Académique et l’intervention de la famille.

Cette recherche énumère Plusieurs facteurs qui limitent les femmes à la carrière académique notamment  les facteurs personnels, les facteurs organisationnels et  les facteurs familiaux et sociétaux ajoute notre source.

A ceci s’ajoute les préjugés sociaux et culturels que les femmes sont victimes  les femmes et le nombre réduit des femmes à postuler à des bourses d’études.

La professeure Francine IRAGI Directrice du CEGEMI appelle les femmes à s’approprier la carrière académique pour apporter leurs apports dans le monde scientifique. Cette rencontre a regroupée les femmes engagées dans la carrière scientifique venue de plusieurs universités de la place.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page