La population de Bukavu était toute mobilisée dans la matinée du jeudi 20 février pour effectuer les travaux communautaire communément appelés Salongo. Dans les vingt quartiers que compte la ville , les habitants ont répondu présent à l’appel lancé par l’Alliance Fleuve Congo AFC-M23. C’est une mobilisation hors du commun, un Salongo qui sort de l’ordinaire et qui marque un nouvel elan .
Selon le constat effectué par le reporter de votre media , c’est dans tous les coins que ces travaux étaient effectués , certains ont débutés avant l’heure annoncée par l’Alliance Fleuve Congo AFC-M23 soit 07heure , mais à 06h30 au marché de Nyawera par exemple certains vendeurs étaient déjà visible et dans certaines avenues de la commune d’IBANDA.
Les chefs d’avenues, les dix maisons , les chef de quartiers et d’autres responsables tous étaient ont répondu à l’appel de l’Alliance FleuveCongo-M23. Ces travaux ont pour objectif de rendre propre la ville de Bukavu , capitale de la province du Sud-Kivu.

Bien que c’était effectif mais des questions planent encore, certains se demandent le pourquoi de cette mobilisation aujourd’hui contrairement aux années passées, de l’hypocrie de la population ou une volonté carrément ? Les autorités au niveau local entre autres les chefs des avenues saluent l’initiative de l’AFC-M23 et la mobilisation de la population qui viennent d’exhiber la possibilité d’assainir la ville de Bukavu; l’une d’elles, Iragi Amani chef d’avenu stade Mukukwe demande à la population de continuer sur cette même lancée afin de protéger l’environnement et rendre plus salubre la ville de Bukavu.

De son coté la responsable du comité syndical du marché de Nyawera Gisele Cinama renseigne que tous les vendeurs etaient mobilisés pour ces travaux. Rencontré sur place Nicolas LUBALA acteur social quand à lui, personne ne peut rendre la ville de Bukavu propre si c’est pas sa propre population.
A la place de l’indépendance c’est tout un monde qui y était. Ici le général Bernard BYAMUNGU MAHESHE accompagne de certains cadres de l’Alliance Fleuve Congo ont également effectués le Salongo. Il a lancé un message à la population venue pour cette cause: « Nous devons travailler pour assainir cet endroit, vous savez que quand il pleut cet endroit a toujours été victimes des érosions, travaillons pour rendre la ville propre à l’exemple d’autres ville du monde »
Les habitants de leurs côtés demandent aux responsables de l’AFC-M23 de placer des poubelles publiques pour permettre à la population de garder toujours propre la ville de Bukavu, l’un d’eux Justin Kyanga salut néanmoins la souplesse de la population et pense que rien n’est impossible avec la population de Bukavu si seulement l’autorité de l’Etat est bien installée ou restaurée.
Lifeinfos.net