Santé

Bukavu : UNICEF dote l’hôpital général de Bagira d’une maternité moderne

Les mamans de Bagira vont désormais accouchés dans de bonnes conditions, ceci grâce à la construction d’une maternité à l’hôpital général de Bagara sur fond propre de l’UNICEF. La remise officielle de ce bâtiment s’est déroulée dans les enceintes de l’hôpital mercredi 04 septembre 2024 dans les enceintes de cette Institution. Ce bâtiment comprend plusieurs compartiments dont les bureaux, la salle de post césarienne, une salle d’accouchement, une salle d’opération et une salle photo thérapie Néonatale.

La représentante adjointe Fonds des Nations Unies pour les Enfants en RDC UNICEF, le docteur Mariame Sylla renseigne que l’UNICEF apporte un appui global au Gouvernement congolais dans le renforcement du système de santé, un élément essentiel pour répondre aux nouvelles menaces sanitaires et garantir la résilience des communautés. De manière spécifique, l’ appui se concentre sur:

(i) l’amélioration de la qualité des prestations des services de santé et continuité des soins en faveur des soins maternels et néonatals à travers la stratégie de mentorat clinique et les centres d’excellence néonatals, ainsi que VIH/SIDA , (ii) l’appui à l’approvisionnement en intrants, équipements et médicaments essentiels, (iii) le renforcement du monitorage des interventions SMNEA et VIH/SIDA au niveau décentralisé y compris la revue des décès périnatals et maternels dans

le cadre du renforcement de la SDMPR, (iv) le renforcement de la gouvernance dans le contexte de la décentralisation pour garantir l’offre et l’utilisation des services de santé de qualité, (v) le développement des partenariats stratégiques et mobilisation des ressources pour les mères, les nouveau-nés et les enfants (y compris les ressources domestiques).

« C’est dans cette optique que, sous le financement propre de L’UNICEF, ce programme de construction d’une maternité moderne a été mis en place ayant pour objectif de faciliter l’accès au continuum de soins de santé et de nutrition de qualité pour les jeunes adolescents, les femmes enceintes, les mères et les nouveau-nés de la zone de santé de Bagira » Et d’ajouter que ce programme vise également à améliorer l’engagement de la communauté pour que chaque mère, nouveau-né et enfant ait accès à des soins préventifs de santé et de nutrition.

« La construction de cette maternité, ainsi que son équipement complet s’inscrivent dans ce cadre et permettra donc des conditions de travail optimales et d’assurer un environnement favorable aux femmes enceintes et aux nouveau-nés. En plus des soins maternels et néonatals, nous avons mis en place 8 unités de traitement nutritionnel ambulatoire  et 1 unité de traitement nutritionnel intensif pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de cinq ans »

Ce programme bénéficie aux 8 centres de santé de la même zone de santé, la maternité de l’HGR Bagira et 1 centre de santé de la Zone de santé de Kadutu. Le cout total de construction de cette maternité est de $ 246,990.78 et les équipements à 25,348.23$. Ceci sans compter les médicaments et autres consommables déjà apportés avant cette remise.

Pour le gouvernement provincial, c’est un sentiment de satisfaction. Le ministre provincial de la santé Walulika Muzaliwa Théophile représentant le gouverneur à cette activité remercie le partenaire UNICEF pour cet ouvrage. Dans son mot, le médecin directeur de l’hôpital de Bagira, le docteur Olive Kaluse Kasongo n’a pas hésité de remercier également l’UNICEF pour son appui et promet de bien garder ce bâtiment.

Présente à cette activité, la députée provinciale et ministre provinciale honoraire de la santé Kinja Mwendanga a salué l’appui du partenaire UNICEF qui vient de répondre aux différents plaidoyers. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités dont le médecin chef de zone de santé de Bagira, le docteur Éric Mitima et le chef de division Aimé Alengo, du bourgmestre de la commune de BAGIRA et bien d’autres invités vénus pour la circonstance.

La Rédaction

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page