Economie

Bunyakiri /Infrastructures : Le délabrement avancé de la RN3 axe Miti Hombo à la base de plusieurs cas d’accidents de circulation

Un motard a fini sa course dans la rivière CHAKUBA à quelques mètres du centre commercial BULAMBIKA à Bunyakiri dimanche 28 avril 2024

Le délabrement avancé de la RN3 toujours à la base des accidents de la circulation routière à Bunyakiri dans le territoire de KALEHE. Au-delà des conséquences sur la vie socio-économique des habitants de Bunyakiri en territoire de Kalehe, le délabrement avancé de la route nationale numéro trois miti-Hombo, continue d’être à la base des nombreux accidents de la circulation routière dans le centre Bulambika en groupement de Kalima.

Les axes le plus concernés c’est entre autres l’axe  routier Miti-Hombo et particulièrement sur le tronçon Bitale-Hombo  et dont les victimes sont la plus part des motocyclistes communément appelés motards.

Le cas le plus récent et celui d’un motocycliste appelé EZE, qui a fini sa course dans la petite rivière Chakuba non loin de la mosquée dans le centre Bulambika, village de mafuo en groupement de Kalima.

L’incident est survenu après la  pluie qui s’est abattue sur l’étendue de Bunyakiri, ayant causé le glissement de terre à Cakuba un endroit où les motos traversent très difficilement.

C’est dans ces circonstances que la pauvre victime voulant traverser avec sa moto vers l’autre côté de Buloho, qu’il a été renversé jusque dans le ravin. La victime a eu des blessures internes et a été immédiatement conduite dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés, indiquent des sources présentes sur le lieu de l’incident.

Noter que c’est depuis plusieurs années que cette route d’intérêt national, reliant respectivement Bukavu et Miti jusqu’à  Hombo, se trouve dans  un état déplorable avancé, rendant difficile la circulation et la communication communautaire.

Et ceci malgré les initiatives de travaux communautaires appelés communément « Salongo qu’organise par le cadre de base, une situation qui a poussée au Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe d’agir en a adressant un plaidoyer à l’Administrateur de Territoire de Kalehe plaidant pour des solutions durables quand à cette situation.

Gédéon MAELE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page