Société

Bunyakiri: Les travaux de traçage de la route de déserte agricole Bitale- Maibano en chefferie de Buloho évoluent considérablement

Les travaux de traçage de la route de déserte agricole Bitale-Maibano dans la chefferie de Buloho évoluent considérablement. Constat fait par un reporter du média en ligne www.lifeinfos.net le weekend lors des travaux communautaires communément Salongo spécial organisés par le comité local de développement de la chefferie de Buloho dans le cadre de la poursuite des travaux de traçage de la dite route.

Lors de ce salongo qui a eu lieu dans la localité de Kalongola en groupement de Ndando, le chef de base de l’Organisation Trascultural Psychosocial Organisation TPODRC, a signifié que les travaux évoluent considérablement sur tous les plans et que TPODRC s’acquitte petit à petit de ses engagements devant la chefferie quant à la mise en œuvre des travaux de traçage de cette route d’intérêt capital pour la chefferie de Buloho

« Les travaux de la route évoluent normalement, par ce que conformément au projet, il y a eu les responsabilités qui reviennent à TPO comme partenaire qui accompagne la chefferie dans son projet d’ouverture de la route Bitale jusqu’à Maibano. Parmi les responsabilités que TPO s’est assigné, c’est entre construire les ouvrages d’arts notamment les ponts et les dallons et pour cette phase c’était prévu construire treize dallons et cinq ponts.

A présent nous avons déjà construit onze dallons sur les treize, il y a deux autres qui sont en cours; en ce qui concerne les ponts , nous avons déjà construit deux ponts, il y a aussi deux autres qui viennent d’être implanté et qui vont commencer incessamment et donc les travaux évoluent normalement et nous espérons que  d’ici le mois d’Aout ou septembre au plus tard, nous aurons déjà fini ce qui est de notre responsabilité », a fait savoir John Muungano.

Et d’ajouter: « qu’au-delà de ça, nous avons aussi la responsabilité de faire le compactage c’est-à-dire nous faisons le rechargement de la chaussée avec la latérite et puis nous faisons aussi le compactage et ce travail est déjà encours dans le groupement de Bitale mais aussi nous avions les activités de l’abattage des arbres et élagage (…) pour faciliter l’accès de la route  , nous allons commencer bientôt l’explosion des roches qui se trouvent sur les chaussées en utilisant les explosifs, le processus , nous attendons l’autorisation de la chefferie pour que nous puissions commencer aussi cette activé » ajoute-t-il

Pour sa part, le président du comité local de développement de la chefferie de Buloho, remercie l’organisation TPODRC et son bailleur des fonds, la DCC, pour la bonne volonté de matérialiser sa promesse en faveur de la chefferie de Buloloho. Toutefois il plaide pour l’octroi des outils aratoires pour faciliter les travaux  pendant les heures de salongo, les travaux de traçage de cette route.

« Nous demandons à toute personne de bonne volonté et les organisations œuvrant dans le domaine du développement de nous venir en aide avec des outils aratoires afin de nous faciliter l’exécutions des travaux. Vous voyez qu’il y a des personnes qui viennent sans aucun outil au salongo, parmi les cinq, deux ou trois personnes restent sans travailler.

Nous remercions aussi les habitants de Buloho en général et ceux de cinq groupement concernés par l’exécution des travaux d’ouverture de cette route, qui prennent part aux salongo, ils sont venus nombreux aujourd’hui comme vous le constatez. Aujourd’hui nous sommes venus aidé le groupement de Ndando, prochainement nous serons dans la partie du groupement de Munyandjiro comme convenu dans la réunion du comité de pilotage tenue le 14 Juin dernier sous le haut patronage de sa majesté le mwami et chef de la chefferie». Plaide Gilbert NDAIRESINA LEZOLZO.

< Comme nous approchons les vacances de fin d’année, nous demandons aux enseignants de se joindre à nous pendant les travaux communautaires dans le souci de la matérialisation de ce projet benefique pour notre chefferie, et surtout que cette route est d’une grande importance sur le plan socioéconomique de notre entité », exhorte MUNGUIKO LWAMUNGU Junior, président du noyau de la société civile force vive de la chefferie de Buloho.

Notez que les travaux de traçage de la route agricole Bitale-Maibano dans la chefferie de Buloho, sont exécutes dans le cadre du Programme pour l’Emploi et l’Energie en milieu rural PEEMIR, volet de la croissance économique, un programme mise en œuvre par TPODRC avec l’appui financier de la DDC Coopération Suisse.

Cette route relie cinq groupement de la chefferie de Buloho en territoire de kalehe, les groupements de Bitale, Ndando, Mulonge, Munyandjiro et Lubengera pour déboucher par le groupement voisin de Kalima dans la chefferie de Buhavu

Gédéon Maele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page