L’incident s’est produit au petit matin du mardi 9 juillet sur la colline Gafumbegi, zone Butahana de la commune de Mabayi de la province de Cibitoke. Selon une source sécuritaire rencontrée sur place, la rivière Rugogo ait sorti provoquant ainsi ce fait, s’en est suivi un éboulement de terrain.
La même source indique que l’eau de ruissellement et les tas de boue ont surpris les orpailleurs se trouvant à plusieurs mètres de profondeur à l’intérieur des trous et bouchant par conséquent toutes les voies de sortie.
D’après une source locale, c’est dans l’après- midi du mardi 9 juillet vers 14 heures, qu’on a complètement perdu les traces d’un orpailleur alors que les secours ont permis de sauver 15 autres grièvement blessés. Renovat Yaranyunviye, Secrétaire Permanent de cette commune confirme le fait. Il renseigne que ces orpailleurs agissent en dehors de tout cadre légal et sans matériel de protection.
Renovat Yaranyunviye ajoute que ces orpailleurs œuvrent dans la clandestinité et souvent pendant la nuit. Certains habitants contactés souhaitent que la réglementation et l’encadrement du travail d’extraction des minerais pour éviter d’autres victimes. Tous ces rescapés ont été transférés aux structures sanitaires pour des soins.
Pascal MWINYI MASIMANGO