Le deuxième sommet conjoint des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est EAC et de la communauté de développement de l’Afrique SADC s’est tenu lundi 24 mars 2025 en ligne. L’objectif était d’examiner le rapport des ministres conjoints de la Communauté de l’Afrique de l’Est CEA et de la communauté de développement de l’Afrique SADC sur la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Il était Coprésidé par son excellence William Samoei Ruto , président de la République du Kenya et le président de la CEA Emmerson Dambudzo Mnangagwa , président de la république du Zimbabwé et président de la SADC. Tenant compter de l’inclusion des sexes, des régions et des langues, les personnalités ci-après ont été nommées au groupe des facilitateurs.
Il s’agit de :
- Son excellence Olusegun Obasanjo , ancien président du Nigéria ,
- Son excellence Uhuru Kenyata
- Son excellence Kgalema Motlanthe , ancien président de l’Afrique du Sud
- Son Excellence Catherine Samba Panza , ancienne présidente de la République Centrafricaine et
- Son excellence Sahle-Work Zewde , ancienne présidente de l’Ethiopie
Le sommet a également rappelé les décisions du 1ER sommet conjoint EAC SADC tenu le 08 février 2025 à Dar es Salaam en République de Tanzanie sur la situation dans l’est de la République Démocratique du Congo , les résolutions de la 1261 eme réunion au sommet du conseil de paix et de sécurité de l’union africaine et de la résolution 2773 du conseil de sécurité des Nations Unies tenue le 21 février 2025 qui ont toutes mis l’accent sur la nécessité d’efforts concertés pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo RDC.
Lors de cette réunion virtuelle , le rapport sur les résultats de la réunion conjointe des ministres de la CEA et de la SADC tenue le 17 mars 2025 à Harare en République du Zimbabwé y compris le rapport de la réunion conjointe des chefs d’état-major de la défense , la feuille de route détaillant les mesures de mise en œuvre immédiate , à moyen et à long terme pour parvenir à une paix et à une sécurité durables dans l’est de la RDC et ordonné leur mise en œuvre rapide par les parties prenantes ont été adopté. Il a été demandé aux secrétaires de la CEA et SADC d’informer les facilitateurs de la nomination unanime du sommet conjoint et transmettre les résultats de ce sommet à l’union africaine (UA) et au conseil de sécurité des Nations Unies.
Le sommet n’a pas hésité à exprimer sa gratitude aux présidents de la CEA et de la SADC pour avoir coprésidé avec succès le sommet conjoint virtuel et pour leur leadership en faveur de l’instauration d’une paix et d’une sécurité durables dans l’est de la RDC et dans la région au sens large.
Ont participés au sommet :
- William Samoei Ruto , président de la Republique du Kenya
- Evariste Ndayishimiye , président du Burundi,
- Andry Rajoelina , président de la Républoque du Madagascar ;
- Lazarus McCarthy Chakwera , président de la Republique du Malwawi ,
- Paul Kagame president de la Republique du Rwanda ,
- Matamela Cyril Ramaphosa , président de l’Afrique du Sud,
- Samia Suluhu Hassan , présidente de la Republique-Unie de Tanzanie ,
- Yoweri Kaguta Museveni ,
- Hakainde Hichilema , président de la République de Zambi ,
- Hamza Abdi Barre , premier ministre de la République federale de Somalie ,
- l’Ambassadeur Tete Antonion ministre des relations exterieures de la république d’Angola et
- honorable Deng Alor Kuol , ministre des affaires de la communauté de l’Afrique de l’Est
Rédaction