La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne cesse de se détériorer à la suite des violents combats entre les Forces Armées de République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul KAGAME.
Cet état de fait a causé le déplacement interne de plus de 7 millions de personnes et 23 millions de personnes sont en insécurité alimentaire.
Précision du ministre de la solidarité nationale et actions humanitaire lors d’un briefing de presse qu’il a Co-animé avec ses collègues dans la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Ill indique que cette situation préoccupe le gouvernement congolais, il note néanmoins le faible taux de financement du plan humanitaire adopté pour l’année 2024.
Face à cette situation et conformément à ses responsabilités, le gouvernement attend la mise en place d’un bureau définitif au niveau de l’Assemblée nationale pour actionner certaines lignes de crédits capables d’améliorer la prise en charge des personnes déplacées.
La crise humanitaire en République Démocratique du Congo a pris de proportions alarmantes. Des nouvelles flambées de violences, notamment à l’Est du pays, obligent les populations affectées à des déplacements massifs.
Les combats font rage entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise n dans plusieurs compartiments de la province du Nord-Kivu.
La Rédaction