Deux jeunes garçons déplacés de guerre et d’une même famille grièvement blessés par balles la nuit du dimanche 1er au lundi 2 de décembre 2024 dans le camp des déplacés de Lushagala situé dans la cellule Lutale , Quartier Mugunga en ville de Goma , province du Nord-Kivu. Selon la société civile locale, renseigne que l’un est âgé de 20 ans et l’autre 15 ans qui ont été surpris dans leur tente par des hommes armés non autrement identifiés qui ont ouvert le feu sur eux.
« Cette nuit n’a pas été rose pour les habitants de Mugunga en général et en particulier pour les déplacés de guerre se trouvant dans le camp de Lushagala, des coups de balles se sont fait entendre de 22heures à 3heure du matin et malheureusement deux jeunes déplacés ont échappé à la mort après avoir été tiré dessus par des hommes en armes non identifiés. Les victimes ont été grièvement blessées et suivent des soins à l’hôpital CBCA Ndosho » Nous a fait savoir Tschibambe bujiriri Paul Bienvenu président de la société civile forces vives au Quartier Mugunga.
Il regrette de voir que les déplacés de guerre qui ont fui leurs villages pour venir prendre refuge à Goma et continuent d’être victimes des meurtres, assassinats et autres bavures. Tschibambe, demande aux autorités provinciales de renforcer les effectifs de la police nationale congolaise dans différents camps du Quartier Mugunga car, selon lui, il ne se passe plus une nuit sans que des coups des balles et des dégâts ne soient signalés.
Il demande également aux autorités militaires de Goma de mener des enquêtes pour mettre la main sur tous ceux qui sont impliqués dans ces affaires et envisage que les services de sécurité multiplient les efforts pour traquer tous ces porteurs d’armes qui circulent librement dans des camps. Depuis l’avènement des wazalendo l’insécurité se dégrade de plus dans la ville de Goma, situation alarmante qui exige une attention particulière de la part des autorités afin d’assurer la sécurité.
Michael Lufungulo