Plusieurs membres du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement), section de Goma, ont été interpellés lors d’une marche pacifique organisée pour dénoncer l’insécurité persistante à l’Est de la RDC jeudi 9 janvier 2025 particulièrement dans la province du Nord-Kivu. Cette marche avait pour objectif d’exiger du gouvernement congolais des mesures concrètes pour restaurer la paix et assurer la sécurité dans une région minée par les violences des groupes armés.
Selon les témoignages, les militants ont été arrêtés aux environs de 10h00 et amenés vers une destination inconnue. Malgré son caractère pacifique, la manifestation a été interrompue par les forces de l’ordre, entraînant l’arrestation de plusieurs militants. Selon Félicien Tumsifu, coordonnateur du mouvement citoyen La Voix des Marginalisés, la responsabilité de cette arrestation incombe au maire de Goma, Kapend Kamand Faustin, qui avait été informé à l’avance de la tenue de cette manifestation.
« Le maire de la ville est responsable de la disparition de nos camarades. Nous exigeons leur libération immédiate et sans condition », a-t-il déclaré.
Cette arrestation suscite une vive indignation au sein des mouvements citoyens qui dénoncent une atteinte à la liberté d’expression et au droit de manifester, garantis par la Constitution congolaise.
La situation reste tendue, les familles des militants ainsi que leurs camarades attendent des nouvelles de leurs proches. Le mouvement LUCHA et d’autres militants des mouvements citoyens continuent de demander la libération immédiate de leurs camarades et appellent à un dialogue constructif pour résoudre les crises sécuritaires qui frappent la région.
Michael Lufungulo