Société

Goma: Inondations dans le camp de Lushagala, plus de 13 000 déplacés internes vivent dans des conditions précaires

Des fortes pluies qui se sont abattue sur la majeure partie de la ville de Goma jeudi 31 Octobre 2024 ont causé des inondations dans le camp des déplacés de Lushagala situé au quartier Mugunga en ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Selon la société civile de la place qui nous livre cette information, ces fortes pluies ont occasionné des inondations et débordement des latrines ce qui présente un grand danger surtout sur le plan sanitaire à la population et d’une manière particulière les déplacés.

 A ceci s’ajoute également des poubelles non évacuées presque partout dans ce camp ce qui pourrait d’un moment à l’autre être origine des maladies d’origine hydrique. Tschibambe BUJIRIRI  Paul Bienvenue Président de cette structure citoyenne demande aux autorités d’intervenir dans l’urgence pour régler ce problème dont sont victimes les déplacés de guerre qui sont  démunis de tout car ils sont dans ce camp depuis plus de 2 ans mais sans aucune assistance humanitaire de la part du gouvernement ni des organisations humanitaires.

Contactés par votre rédaction, ces déplacés de guerre désespérés, renseignent que leurs tentes sont tous inondés car depuis plus de deux ans ils utilisent les mêmes bâches qui pour le moment laisse passer les eaux de la pluie. Ils demandent aux autorités de toujours faire des visites dans des camps pour se rendre compte de la situation difficile que traversent les déplacés.

Une femme sous anonymat nous a fait savoir que son bébé a été sauvé de justesse après avoir été noyé dans ces eaux, elle pense que si rien n’est fait ils vont tous mourir des maladies. Signalons que le camp des déplacés de Lushagala a plus de 13 000 déplacés internes mais seuls 2500 bénéficient difficilement de l’aide humanitaire.

Michael Lufungulo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page