EnvironnementSociété

Goma: La poubelle du marché Alanine constitue un danger pour les commerçants

L’insalubrité dans le marché maman Olive Lembe communément appelé Alanine, présente un danger sur la santé des commerçants, la poubelle de ce marché dégage une mauvaise odeur qui peut causes des maladies à en croire les vendeurs du dit marché situé au quartier Himbi contacté par le reporter de votre média sur place à Goma lundi 20 janvier 2025.

« Nous avons dénoncé plusieurs fois mais sans suite, nous payons des taxes chaque jour pour l’évacuation de ces déchets mais rien n’est fait et pourtant nous sommes obligés de vendre pour trouver quoi nourrir nos famille. Regarde comme on est exposés aux maladies, nous souffrons ici, nous ne respirons plus bien » nous a fait savoir Furaha Ndayibandi vendeuse des pommes de terre dans ce marché.

« Les responsables du marché ne s’inquiètent même pas de cette situation, qui nous expose à des maladies notamment la diarrhée, malaria et la fièvre thyroïde, mous n’avons pas où aller , étant à la recherche de la survie de nos familles, nous sommes obligés d’avoir un cœur dur » ajoute Francine WIMANA commerçante de la place. Pour sa part le responsable du marché maman Olive lembe ex Alanine , la responsabilité d’évacuation de la poubelle revient aux autorités urbaines.

« Le règlement d’ordre intérieur de chaque marché public de Goma stipule que celui qui est chargé d’évacuer les immondices, c’est le maire de la ville, ce dernier temps dans les marchés publics de la ville, on ne trouve que des montagnes des immondices » a déclaré Matayo lubungo Jules le président du marché Alanine.

Il appelle le maire de la ville à fournir des efforts pour l’évacuation de cette poubelle qui déstabilise les marchands et habitants de ce coin de la ville , qui sont exposés à des multiples maladies et surtout que la pandémie de coronavirus n’épargne pas notre région également.

Il ajoute que le maire de la ville devrait cependant chercher toutes les dispositions nécessaires car, il a déjà déposé son rapport auprès du bourgmestre de la commune de Goma monsieur Cyprien Ngoga qui a promis d’informer le maire de la ville sur ce point dans un laps de temps. Selon lui, évacuer ces immondices serait un droit et non une faveur, l’état congolais devrait assumer ses responsabilités.

« Nos marchands de ce coin payent les taxes, l’évacuation de cette poubelle n’est pas une faveur mais plutôt un droit car ce marché fait entrer beaucoup d’argent dans la caisse de l’état, l’image que reflète ces jours-ci les marchés de la ville n’est pas bonne, c’est comme si, il ne fait rien alors que le maire de la ville est responsable en cette matière d’assainissement » a-t-il conclu.

Il est crucial que les autorités urbaines de la ville de Goma prennent des mesures d’évacuation de cette poubelle avant que le pire n’arrive.

 

Michael Lufungulo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page