Société

Goma : Les habitants de Walikale vivent le calvaire depuis l’entrée de M23

Depuis la chute du centre commercial de Nyabiondo aux mains du mouvement du M23-AFC dimanche tard dans la soirée , les habitants de Walikale vivent le calvaire rapportent les sources concordantes sur place. Ce centre est situé à l’entrée du territoire de Walikale, non loin du centre de Kashebere à la limite du territoire de Masisi et de Walikale.

Information confirmée par le président du mouvement de la société civile du Congo (MSCO) OMBENI SURA Faustin, lors d’un entretien avec un reporter de votre média en début de la semaine. « La guerre est à la porte de notre territoire, nous devons être soudé pendant cette période qui s’annonce mauvaise pour la population locale » renseigne-t-il

Malgré l’avancé du M23-AFC vers le territoire de Walikale, les activités se déroulent encore comme à l’accoutumée dans plusieurs centres commerciaux du territoire, ainsi qu’au chef-lieu du territoire qui est à plus de 100km de Kashebere, à la limite de Masisi et Walikale. Les habitants de ces coins de la province du Nord-Kivu renseignent qu’ils veulent la paix et rien que la paix.

Quelques jours après l’entrée du mouvement du M23 , les habitants de Kibua, Luvungi, sur axe Walikale-kashebere ont commencés à fuir. Selon nos sources locales, ces habitants fuient la guerre entre le M23-AFC et les FARDC soutenus par les wazalendo au niveau de Kibati et Kashebere, dans le même groupement Luberike. Ces mouvements de la population créent la psychose dans le chef des populations de Walikale centre et Mubi centre. Les uns se dirigent vers Kisangani, dans la province de la Tshopo, les autres restent dans des familles d’accueils à Mubi.

Contactez le président du mouvement de la société civile du Congo, MSCO en sigle, monsieur OMBENI SURA Faustin demande à la population de rester calme car, ces derniers sont encore à plus de cent kilomètres du chef-lieu du territoire de Walikale. « Je demande à la population de bafouer les informations des réseaux sociaux car dit-il, risque de nous mettre en danger »

 

Lifeinfos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page