Un jeune d’une vingtaine d’années a été brûlé vif mercredi 6 Novembre 2024 au quartier Mugunga dans la partie ouest de la ville de Goma en province du Nord-Kivu. Selon la société civile locale qui nous livre cette information, la victime est un déplacé de guerre qui a été lynchée par un groupe des jeunes alors qu’il tentait de voler un bidon de 20 litres de la boisson locale communément appelée KARGAZOK.
Bujiriri Paul Bienvenu président de cette structure citoyenne déplore ce nouveau cas de justice populaire et appelle la population de son entité à la prise de conscience et toujours laisse la justice faire son travail. Il demande également aux autorités de mener des enquêtes approfondies dans l’objectif de dénicher les auteurs de ce acte et les punir conformément la loi.
Alors que la pratique de justice populaire est trop interdite par la loi congolaise , la non condamnation et mise en détention par la justice des bandits auteurs des forfaits, semble accentuer le désir ardent par les habitants de se rassurer une fois pour toutes de l’écartement du danger.
Michael Lufungulo