Société

Guerre à l’Est : La plateforme interconfessionnelle de la province du Sud-Kivu réunie en prière pour Nation Congolaise

Les femmes de la plateforme interconfessionnelle réunie au sein de la Dynamique Femme et Paix de Bukavu ont organisées une grande prière pour la nation dans la grande salle de la paroisse Mater Dei situé à Muhungu dans la commune d’Ibanda mercredi 05 février 2025. Un moment fort pour élever leur voix en suppliant le Seigneur pour qu’il délivre la République Démocratique du Congo des oppressions qui l’accablent. Dans un esprit d’unité et de foi, ces femmes ont présentées à Dieu une prière unanime pour la paix, la justice et la réconciliation en République Démocratique du Congo.

Sœur Aimerance LUKENGERHWA chargée de la Dynamique Femme au sein de la Commission Diocésaine Justice et paix CDJP Bukavu l’une des organisations initiatrices de cette séance renseigne que objectif était de prier pour la République Démocratique du Congo. Prier pour que la paix règne, mais aussi lancé un appel à la mobilisation de toutes les femmes et la population du Sud-Kivu à collecter des aides pour non seulement les forces armées au front mais aussi pour les frères et sœurs victimes déplacés de l’agression de l’armée rwandaise. Donc c’était une prière œcuménique. Et d’ajouter que c’était aussi un bon moment de prier pour la conversion des instigateurs de la guerre dans l’Est de la RDC et manifesté la solidarité envers les frères et sœurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, victimes de la guerre injuste et des violences insoutenables.

Pour le bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu, l’appel à la prière pour la Nation a été bien accueilli dit sa présidente Nené Bintu qui dit je cite  « nous avons bien accueilli le message parce que je pense au-delà de la prière nous avons aussi lancé un message de collecte de fond pour les FARDC au front mais aussi pour les déplacés qui sont venus son seulement du Nord-Kivu mais aussi du territoire de Kalehe. Ceux qui sont venus du Nord-Kivu sont évalués à plus de 100 000 (cent mille). Cette prière valait la peine d’une part pour compatir avec elles mais aussi lancer cet appel à la paix, l’appel à la mobilisation pour assister nos frères et sœurs » nous a fait savoir la présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Néné Bintu

La coordinatrice du centre Olame Therese Mema renseigne qu’elle sait joint à l’appel d’autres femmes, « Nous savons que rien n’est impossible à Dieu voilà pourquoi nous nous sommes réuni aujourd’hui mais en même temps nous avons rappelé notre mission de nous mobiliser comme une seule femme pour collecter les dons pour l’assistance de déplacés qui viennent de Goma , victimes de conflits de M23 financé par le rwanda et ceux qui viennent du territoire de Kalehe ».

« Nous sommes pour la paix et refuser la guerre » c’est en mot que le gouverneur s’est adressé aux femmes réunies pour que la paix règne à l’Est de la RDC. « Nous avons aussi participé pour prier pour toutes les victimes qui ont perdu la vie dans la province du Nord-Kivu, nous avons aussi prié pour les déplacés. Nous félicitons aussi tous ceux qui s’associent à nous pour lutter contre cette occupation de notre pays par les rebelles du M23 [..] Nous sommes très content que le Sud-Kivu a résisté, elle résistera grâce à l’appui du chef de l’Etat Felix Tshisekedi, sa détermination mais aussi grâce à l’appui de nos compatriotes qui vivent partout dans la diaspora à Kinshasa et ailleurs notamment la première Dame Denise Nyakeru qui est de cœur avec nous et qui nous accompagne » fait savoir le gouverneur de province, professeur Jean Jacques PURUSI

 

La Rédaction

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page