Société

JIF 2024: la Fondation F3 expose les prouesses des bénéficiaires de ses activités

La fondation Faida, Faidika et Faidisha F3 en sigle lance un appel à l’arrêt des hostilités à l’Est de la République Démocratique du Congo pour permettre aux femmes et aux jeunes d’exercer leurs activités entrepreneuriales dans un environnement rassurant.

Message lancé à l’issue d’un évènement dénommé « Village Wanawake » que l’Hôtel Résidence a organisé à Bukavu du 08 au10 Mars en marge de la célébration de la journée internationale de la femme.

Ayant son stand pour exposition de ses œuvres la Fondation F3 indique que l’objectif est de promouvoir les produits de ses partenaires notamment les fruits, la farine, des ignames, de Taro ou colocase, le café, le maïs et la tomate.

L’initiatrice de la fondation F3 Faida Jeannette explique que cette activité rentre dans le cadre de la mission de son organisation qui voudrait contribuer à la création d’un environnement dans lequel les atouts, talents et initiatives des jeunes et des femmes sont mis à profit.

La chargée des programmes et représentante de la F3 au Sud-Kivu Furaha Chitera indique que les productions et la transformation évoluent bien malgré l’instabilité sécuritaire dans certains coins du pays.

«  ce sont les bénéficiaires des activités de notre fondation F3 qui produisent tout ce que vous voyez exposés ici. Les champs se trouvent dans différents territoires. Nous avons aussi des activités de transformation, c’est par exemple le café que nous transformons en poudre. Nous avons aussi de la farine à base de colocase. C’est un aliment très nutritif que nous recommandons à tous », a expiqué Furaha Chitera qui insiste sur le sens pacifique de cette activité afin de parvenir à un monde de paix dans lequel la femme arrive à ressortir les capacités et potentialités cachées en elles et difficiles à exprimer au regard des frustrations lui imposées notamment par un contexte de conflits interminables «  nous avons message de paix. Nous réclamons la fin des hostilités car s’il n’y avait pas insécurité, il était possible de foncer dans les coins et recoins pour implémenter ces genres d’activités au profit des femmes et le développement des nos entités à la base. Nous plaidons également pour que le gouvernement travaille de manière à rendre tous nos territoires accessibles car si, par exemple F3 pourrait arriver à Shabunda, à Fizi etc… il est possible réduire la dépendance avec les pays étrangers », conlut notre source.

Signalons que la fondation F3 lutte également contre les antivaleurs tel que la délinquance juvénile. Elle intervient aussi dans l’appui aux vulnérables comme les enfants malnutris et les marginalisés tels que les albinos surtout pour leurs soins oculaires, ajoute Furaha Chitera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page